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Aide de camp

Les aides de camp (ADC) du lieutenant-gouverneur sont nommés par celui-ci. Le poste d’aide de camp est un poste de bénévolat honorifique.

Parmi les responsabilités de l’aide de camp, notons celles-ci :

  •     agir en tant que conseiller et agent de liaison entre le bureau du lieutenant-gouverneur et les organismes;
  •     fournir des conseils et de l'aide aux hôtes des cérémonies officielles au nom du lieutenant-gouverneur;
  •     veiller à ce que le bon protocole soit respecté aux cérémonies officielles;
  •     répondre aux besoins du lieutenant-gouverneur, si nécessaire.


Normalement, l'aide de camp vérifie les arrangements avec l'organisateur, rencontre les hôtes et visite les lieux à l'avance. Dans certains cas, une répétition s'impose. On ne peut apporter de modification à l'itinéraire ou au programme que si elle est approuvée par l'ADC.

La nomination d'un aide de camp se fait normalement pour la durée du mandat du lieutenant-gouverneur en exercice. Lorsqu'ils sont en service, les aides de camp peuvent utiliser les initiales honorifiques « ADC ».

Lorsqu'ils sont en présence du lieutenant-gouverneur, on peut facilement les reconnaître à leur galon doré, ou « aiguillette » qu'ils portent sur l'épaule droite de leur uniforme. Ils ont le droit de porter l'aiguillette chaque fois qu'ils assistent à la même cérémonie que le lieutenant-gouverneur, même s'ils ne sont pas en service à ce moment-là.


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