Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / HISTORIQUE /


La Maison du gouvernement

LA MAISON DU GOUVERNEMENT EST la résidence officielle du lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, qui agit en tant que représentant officiel de Sa Majesté II d'Angleterre, auprès du gouvernement provincial.
C'est là que demeurent le lieutenant-gouverneur et son époux ou épouse. On y retrouve également les bureaux du personnel administratif requis pour exécuter les fonctions et activités officielles associées à la vice-royauté.
La Maison du gouvernement est également la maison d'accueil officielle de la province, où, chaque année, on y reçoit de nombreux dignitaires de passage à l’Île-du-Prince-Édouard.
Étant donné qu'il s'agit d'une résidence privée, la Maison n'est pas ouverte au grand public, sauf durant les mois de juillet et août, lorsqu'on y fait des visites guidées, de 10 h à 16 h, du lundi au vendredi. Les autres moments où le public y a accès sont soit sur invitation privée, soit à l'occasion de la réception annuelle du Jour de l'an alors que, suivant une longue tradition, les citoyennes et les citoyens peuvent présenter leurs hommages au représentant de Sa Majesté.
Cette maison et son terrain magnifique se veulent un rappel constant de notre patrimoine historique et symbolisent notre allégeance à la couronne.

 

 

Historique et type architectural de la maison

La construction de la Maison du gouvernement, effectuée en 1834, a été financée par un prêt provenant de billets du Trésor, qui a été remboursé à l'aide de fonds mobilisés à cet effet par une évaluation foncière. La maison a coûté, en monnaie de l'époque, la somme de 3 142.17.3 livres sterling. Elle a été construite dans le but de servir de résidence vice-royale des lieutenants-gouverneurs de la colonie britannique de l'Île-du-Prince-Édouard d'alors.
La maison est située sur une partie d'un terrain ayant autrefois appartenu au gouverneur Edmund Fanning qui céda cette portion de son terrain à la couronne à la condition expresse qu'elle soit utilisée pour y ériger la résidence du lieutenant-gouverneur. Cette parcelle de terre, connue sous le nom de « Fanning Bank » ou «Fanning’s Bank » mesurait à l'origine approximativement 100 acres et comprenait des terres cultivables destinées à l'usage de l’occupant. Par la suite, soit en 1876, on céda une partie de la propriété, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de « Victoria Park », à la ville de Charlottetown. Le reste du terrain, mesurant à peu près 10 acres, constitue aujourd'hui la propriété de la Maison du g.Gouvernement, qu'on appelle depuis peu « Fanningbank ». Le premier lieutenant-gouverneur à avoir occupé la Maison du g.Gouvernement était sir Aretas W. Young.
La conception architecturale de la maison, de style géorgien avec une nette influence de style palladien, est l'œuvre d'Isaac Smith. Cette construction de bois a été érigée par l'architecte même avec l'aide de deux constructeurs locaux, Henry Smith et Nathan Wright. La charpente principale mesure 95 pieds de longueur sur 65 pieds de largeur et à l'arrière on y retrouve deux ailes de 28 pieds de longueur sur 25 pieds de largeur. Les fondations de la maison, dont la majeure partie lui sert encore de soutien, sont en grès provenant de l'Île-du-Prince-Édouard même. Les entretoises d'appui mesurent 15 pouces carrés et les solives de plancher de 4 pouces sur 11 pouces sont disposées à tous les 18 pouces l'une de l'autre.
Après la Première Guerre mondiale, on a offert la maison et les terrains au gouvernement fédéral qui s'en est servi comme maison de convalescence pour les anciens combattants. Bien qu'elle ait été l'objet d'un nombre considérable d'améliorations, la Maison du gouvernement a su conserver son architecture d'origine, telle que conçue et construite par Isaac Smith.


L’intérieur
Le hall principal est constitué d'un escalier impressionnant qui mène à un palier situé sous une serlienne. Huit colonnes de style dorique de 15 pieds de hauteur supportent la galerie.
On retrouve de nombreux foyers à l'intérieur de la résidence, dont la plupart sont encore en état de fonctionner et dont on se sert souvent.
La pièce située à la droite de l'entrée principale était à l'origine le bureau du lieutenant-gouverneur, mais fait maintenant place à un petit salon. À gauche de l'entrée, on trouve le grand salon dans lequel Leurs Honneurs reçoivent les visiteurs officiels.
Le point de mire de la salle à manger est une table en acajou pouvant recevoir jusqu'à 24 convives. On pense que cette table aurait pu faire partie des pièces d'origine de la maison, qui ont été achetées à Londres en 1834.
À l'étage, on retrouve les appartements des visiteurs officiels, qui comprennent la chambre et un petit salon contigu que la reine et le prince Philip ont utilisés en 1959 et qui ont servi par la suite à accueillir d'autres membres de la famille royale. Les appartements de Leurs Honneurs se trouvent également à l'étage.

Après la Première Guerre mondiale, on a offert la maison et les terrains au gouvernement fédéral qui s'en est servi comme maison de convalescence pour les anciens combattants. Bien qu'elle ait été l'objet d'un nombre considérable d'améliorations, la Maison du gouvernement a su conserver son architecture d'origine, telle que conçue et construite par Isaac Smith.


French - back to top