Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


À propos du premier ministre

Hon. Robert W.J. Ghiz
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones

L’honorable Robert Ghiz est élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 2003 et réélu dans la circonscription 13 de Charlottetown-Brighton en 2007 et en 2011.

Robert est né le 21 janvier 1974 à Charlottetown et grandit dans cette même communauté. Après avoir obtenu son diplôme de l’école Colonel Gray High à Charlottetown, il poursuit ses études à l’Université Bishop’s où il décroche un baccalauréat ès arts avec une majeure en études politiques.

Avant de se présenter sur la scène politique, Robert travaille comme conseiller pour le Canada atlantique auprès du premier ministre canadien. Il occupe par la suite le poste d’adjoint spécial à la ministre de Patrimoine canadien et travaille dans le secteur privé à titre de gérant des affaires gouvernementales pour la Banque de la Nouvelle-Écosse à Ottawa.

Robert retourne à l’Île-du-Prince-Édouard en 2003 et devient le chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est élu chef de l’opposition à la suite de l’élection générale provinciale en 2003. Il est assermenté comme premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard en juin 2007, après avoir mené son parti à une victoire de 23-4 lors de l’élection générale provinciale le 28 mai. En 2011, son parti est victorieux encore une fois, remportant 22 des 27 sièges. Le 18 octobre, il est assermenté une fois de plus comme premier ministre.

Ses mandats sont ponctués d’importantes améliorations apportées au domaine de l’éducation de la province grâce à l’intégration de la maternelle au système scolaire en tant que programme à temps plein. Il s’agit de la plus considérable des initiatives introduites dans le domaine de l’éducation de l’Île au cours des dix dernières années.

Pendant la récession, Robert et son gouvernement font d’importants investissements dans l’infrastructure publique et jouent un rôle clé à aider la province à traverser la récession. Robert et son gouvernement se concentrent actuellement sur la création d’emplois et de conditions qui favoriseront la croissance économique à l’Île-du-Prince-Édouard.

En janvier 2012, Robert est nommé coprésident du groupe de travail pour l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération avec le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall. Ils présentent leur premier rapport au Conseil pendant sa rencontre estivale de 2012 à Halifax.

Robert est marié à Dr Kate Ellis Ghiz. Ils ont deux filles et un fils, Julia Elizabeth, Emma Christena et Jack Joseph.

 

French - back to top