Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


À propos du premier ministre

L’honorable H. Wade MacLauchlan
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones

L’honorable H. Wade MacLauchlan a été assermenté comme premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard le 23 février 2015.

Avant de se lancer sur la scène politique provinciale, Wade a été recteur de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1999 à 2011. Pendant cette période, l’institution a gagné du poids à l’échelle régionale et nationale et a réalisé d’énormes progrès en matière de recherche et de développement tout en mettant l’accent sur la mobilisation communautaire.

Wade a également été doyen de la faculté de droit à l’Université du Nouveau-Brunswick et professeur de droit à l’Université Dalhousie.

En outre, il est l’auteur de la biographie politique Alex B. Campbell: The Prince Edward Island Premier Who Rocked the Cradle.

Wade a passé trois ans à mener des recherches, à réaliser des entrevues et à rédiger ce livre traitant à la fois du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard ayant exercé le plus long mandat et de la période de transformation la plus importante de l’histoire moderne de l’Île.

Wade a reçu sa formation scolaire à Stanhope, puis a effectué des études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à Yale University.

Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2008 et nommé à l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014.

Parmi ses nombreux engagements communautaires, Wade a été membre du conseil municipal de North Shore; coprésident de la Georgetown Conference; membre du conseil d’administration de la Fédération des municipalités de l’Î.-P.-É.; ainsi que membre des conseils d’administration de plusieurs fondations philanthropiques importantes.

Le premier ministre MacLauchlan a de profondes racines insulaires. Né à Stanhope, il habite aujourd’hui quelques kilomètres plus loin à West Covehead, avec son partenaire Duncan McIntosh.

French - back to top