Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 


also available in English
March 27, 2013
Pour publication immédiate

Un message de condoléances pour la famille de l’honorable J. Léonce Bernard

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Le premier ministre Robert Ghiz offre ses sincères sympathies à la famille de l’honorable J. Léonce Bernard, décédé la nuit dernière.

« Monsieur Bernard était une personne exceptionnelle qui a contribué de façon importante à la communauté acadienne et francophone de l’Île et à sa province à titre d’ancien membre de l’Assemblée législative, membre du Cabinet et lieutenant-gouverneur », a déclaré le premier ministre Ghiz.

Monsieur Bernard a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en tant que membre du parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard, représentant la 3e circonscription de Prince, lors d’une élection partielle en 1975, et a été réélu en 1978, 1979, 1982, 1986 et 1989, étant membre de l’Opposition officielle de 1979 à 1986. Il a été nommé ministre de l’Industrie et président de l’Agence de développement de l’Î.-P.-É. de 1986 à 1989, et de 1989 à 1991, il a été ministre des Pêches et des Affaires communautaires. Il était également la première personne à être nommé ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones en 1989.

« Monsieur Bernard avait toujours à cœur les intérêts de sa communauté et consacrait de nombreux efforts à faire de notre province un endroit où nous sommes bien, à souligné Sonny Gallant, député d’Évangéline-Miscouche. Ce fut un privilège pour moi de l’avoir comme ami et mentor. »

Le premier ministre ajoute : « Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, je présente nos sincères condoléances à son épouse Florence et à sa famille. »

À partir de maintenant jusqu’au jour des funérailles, les drapeaux devant tous les édifices des gouvernements fédéral et provincial à l’Île-du-Prince-Édouard seront en berne.
-30-
Contact pour les médias: Guy Gallant