Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


John Howatt Bell
Premier ministre de 1919 à 1923



Cliquer pour agrandir

JOHN HOWATT BELL est né à Cape Traverse, le 13 décembre 1846, d'immigrants écossais qui s'étaient établis à l'Île-du-Prince-Édouard en 1820. John Howatt Bell a fait ses études au Collège Prince of Wales à Charlottetown, et au Collège Albert à Belleville, en Ontario, d'où il a obtenu en 1869, un baccalauréat et une maîtrise ès arts.
Bell a choisi de travailler en droit et est resté en Ontario afin d'étudier à Toronto. Il a été admis au barreau de l'Ontario en 1874, et s'est établi à Ottawa où il a exercé le droit pendant huit ans. En 1882, Bell est allé dans l'Ouest et a ouvert un cabinet d'avocat à Emerson, au Manitoba. De retour à l'Île-du-Prince-Édouard en 1884, il s'est installé avocat à Summerside où il est demeuré jusqu'à sa mort.
Bell est monté pour la première fois dans l'arène politique comme candidat du Parti libéral dans la quatrième circonscription de Prince en 1887. Il est entré sur la scène politique fédérale en 1905, et a gagné les élections comme député de Prince à la Chambre des communes. Bell est retourné sur la scène politique provinciale en 1915, lorsqu'il a été choisi chef de l'opposition libérale. Lors des élections provinciales de 1919, il a mené son parti à la victoire et est devenu le quatorzième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le mandat du premier ministre Bell a été marqué par de nombreuses querelles intestines, et les intrigues et les soupçons qui en ont résulté ont été pour beaucoup dans l'aliénation du soutien de l'électorat pour son administration. Son gouvernement a été défait lors des élections générales de 1923, et le premier ministre Bell s'est retiré des affaires publiques. Il est décédé en Californie, le 29 janvier 1929, à la suite d'un accident de la route.
Le premier ministre John Howatt Bell était le premier premier ministre de l'Île à avoir mené son parti depuis l'opposition jusqu'au pouvoir et à être resté chef du parti jusqu'à sa défaite. Son gouvernement a été le premier dans la province à adopter une politique sur l'amélioration des routes. Pour ce faire, il a fait adopter une taxe impopulaire, et c'est à cette taxe que la défaite de l'administration Bell a été attribuée.

Une fois que son gouvernement a été vaincu aux élections générales de 1923, le premier ministre Bell s'est retiré de la vie publique. Bell est enterré dans le Summerside People's Cemetery.

French - back to top