Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Catherine Sophia Callbeck
Première ministre de 1993 à 1996



Cliquer pour agrandir

CATHERINE CALLBECK EST NÉE le 25 juillet 1939 et est la fille de Ruth et Ralph Callbeck de Central Bedeque.
Après ses études à l'école primaire de Central Bedeque et à l'école secondaire de Summerside, elle a reçu un baccalauréat en commerce de l'Université Mount Allison et un baccalauréat en éducation de l'Université Dalhousie en 1960 et 1963 respectivement. Elle a aussi fait des études supérieures en administration des affaires à lUniversité de Syracuse.
AAprès avoir enseigné en administration pendant un certain temps au Nouveau-Brunswick et en Ontario, Mme Callbeck est revenue à l'Île-du-Prince-Édouard pour travailler dans l'entreprise familiale, la Callbeck's Limited à Central Bedeque.
Elle a été élue à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard en 1974, comme députée de la quatrième circonscription de Prince. Elle a été ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des personnes handicapées de 1974 à 1978. Elle a quitté la vie politique en 1978 afin de retourner à l'entreprise familiale.
Mme Callbeck s'est fait élire comme députée fédérale de la circonscription de Malpeque en 1988 et, durant son mandat à la Chambre des communes, elle a exercé les fonctions de porte-parole de l'opposition officielle pour Corporations et Affaires commerciales, Énergie, Mines et Ressources ainsi que pour Institutions financières. Elle a aussi été porte-parole suppléante pour Privatisation et affaires réglementaires et vice-présidente du Comité du caucus sur le développement durable.
Elle a été élue chef du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard le 23 janvier 1993, et assermentée comme première ministre et présidente du Conseil exécutif le 25 janvier 1993. Elle a été élue à l'Assemblée législative comme députée de la première circonscription de Queens aux élections générales du 29 mars 1993. C'était la première femme au Canada à avoir occupé les fonctions de premier ministre provincial. Durant son mandat, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Mount Allison et a été nommée marraine du NCSM Charlottetown. En octobre 1996, elle s'est retirée de la politique provinciale pour retourner à l'entreprise familiale.
Le 23 septembre 1997, Mme Callbeck a été nommée au Sénat canadien.
À l'automne 1997, elle a reçu le prestigieux prix Shaw de l'embellissement des campagnes en reconnaissance de sa contribution à l'amélioration de la vie rurale à l'Île-du-Prince-Édouard.
Au printemps 1998, Mme Callbeck a été nommée directrice de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.
Mme Callbeck a une longue histoire de participation active à des groupes qui s'occupent d'oeuvres de charité et de services au public. Elle a occupé, entre autres, les postes suivants : présidente du conseil d'administration du Centre des arts de la Confédération, membre du Conseil d'administration de l'Université Mount Allison, membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, membre de la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes et membre du Conseil de l'Institut de recherches en politiques publiques. Dans le cadre de ses activités de bienfaisance, Mme Callbeck a aussi été directrice de PEI United Fund, directrice de la Fondation des maladies du coeur du Canada (division de l'Î.-P.-E.) ainsi que membre du comité provincial de l'Année internationale des personnes handicapées. Elle a aussi siégé à de nombreux comités et elle a exercé de nombreuses fonctions dans son village natal de Central Bedeque et dans les environs.
Mme Callbeck est membre de l'Église Unie de Bedeque. Elle a siégé comme elder (ancienne) et comme membre au consistoire de l'Église Unie de l'Île-du-Prince-Édouard.

French - back to top