Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Thane A. Campbell
Premier ministre de 1936 à 1943



Cliquer pour agrandir

THANE ALEXANDER CAMPBELL EST LE seul premier ministre dans l'histoire de la province de l'Île-du-Prince-Édouard qui a vu la fonction de premier ministre passer dans les mains d'un fils. En 1966, alors qu'il était juge en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, Thane A. Campbell a eu l'honneur d'être témoin de l'assermentation d'Alexander B. Campbell, au poste qu'il avait lui-même occupé pendant plus de sept années.
Thane Campbell est né à Summerside, le 7 juillet 1895. Après ses études primaires, il a fait une brillante carrière universitaire, obtenant un baccalauréat et une maîtrise ès arts de l'Université Dalhousie à Halifax. Il a étudié à l'Université Oxford, en Angleterre, où il a fréquenté le Collège Corpus Christi en tant que boursier de la fondation Cecil Rhodes. De retour dans sa province natale en 1922, il a étudié le droit avec A.C. Saunders, un ancien premier ministre de la province également, à Summerside.
La montée de Thane Campbell dans l'arène politique de l'Île-du-Prince-Édouard était un peu inhabituelle en ce qu'il a été procureur général pendant un certain temps avant même d'être élu à l'Assemblée législative de la province. Il a été élu en 1931. En 1935, il a été nommé de nouveau procureur général dans l'administration du premier ministre Walter Lea, et au décès de celui-ci, en janvier 1936, il a été nommé premier ministre. Entres autres réalisations administratives exceptionnelles, on compte la mise sur pied d'un service de police provincial (de nos jours assuré par la GRC), la création d'un parc national dans la région de Cavendish et Dalvay, la promulgation de la première loi sur la fonction publique provinciale et la mise au point de solides contrôles budgétaires des finances de la province.
M. Campbell était le premier ministre de la province lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. C'est ainsi que la grande partie de son énergie comme celle de son administration a été appliquée à la participation de l'Île-du-Prince-Édouard à l'effort de guerre. Il a démissionné de son poste de premier ministre en 1943 pour devenir juge en chef de la province, charge qu'il a occupée qu'à sa retraite en 1970, à l'âge de 75 ans. M. Campbell a occupé le poste de juge en chef pendant 27 années, et seul W.W. Sullivan, un autre ancien premier ministre, est resté plus longtemps à ce poste.
M. Campbell a été un membre actif d'un certain nombre de commissions et d'associations : la Commission des monuments et lieux historiques nationaux, le Conseil de la Bibliothèque nationale, la Commission des réclamations de guerre et l'Association canadienne de curling. Il a été membre du bureau des gouverneurs de l'Université Dalhousie et de l'Université Saint Dunstan's, qui lui ont conféré toutes les deux des doctorats honorifiques en droit, ainsi que chancelier de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
En 1970, M. Campbell a été nommé commissaire en chef de Commission des réclamations étrangères nouvellement créée, à Ottawa. En 1973, il a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada.
Thane Alexander Campbell est décédé le 28 septembre 1978. Il est enterré dans le Summerside People's Cemetery.

French - back to top