Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


George Coles
Premier ministre de 1851 à 1854, de 1855 à 1859, de 1867 à 1869



Cliquer pour agrandir

GEORGE COLES A ÉTÉ LE PREMIER PREMIER MINISTRE DE L'ÎLE fet, selon de nombreux historiens, le plus grand. Ses activités politiques se sont étendues sur 27 années et il a contribué par son oeuvre à jeter les bases des années les plus fécondes de l'Île sur les plans économiques et sociaux.
Coles est né en 1810 et est fils de fermier. Il n'a pas fait beaucoup d'études structurées et, très jeune, il s'est lancé en agriculture et en affaires. Il est vite devenu un brasseur et un commerçant prospère. Il a fait son entrée dans l'arène politique en 1841, en tant que député de la circonscription New London-DeSable à l'Assemblée.
Coles, en collaboration avec Edward Whelan, rédacteur en chef du journal The Examiner, a mené la lutte pour l'obtention du gouvernement responsable. Les deux hommes ont jeté les bases du Parti libéral et, ce faisant, ont façonné les forces politiques qui ont dominé à l'Île pendant les années du milieu du 19e siècle.
Le gouvernement responsable a été institué en 1851, et Coles est devenu le premier premier ministre de l'Île. Son administration s'est engagée dans de nombreuses réformes de grande portée C les plus importantes étant la Free Education Act (Loi sur la gratuité de l'éducation) et la Land Purchase Act (Loi sur l'achat des terres). La première offrait les meilleures occasions d'instruction de toutes les autres colonies et la seconde constituait une avancée tangible en vue de la solution du problème des propriétés foncières. À l'exception de quelques mois en 1854, Coles a été premier ministre jusqu'en 1859, lorsque son parti a été défait. Il a été l'un des pères de la Confédération de l'Île, mais il s'est retourné contre l'union lorsqu'il est devenu évident que le projet ne réglerait pas la question de la tenure des terres.
With the exception of a few months in 1854, Coles remained as Premier until 1859 when his party was defeated. He was one of the Island Fathers of Confederation but turned against union when it became apparent that the scheme would not solve the land tenure question.
Coles a de nouveau servi en tant que premier ministre de 1867 à 1869, mais, à cause de sa santé défaillante, il a dû confier le gouvernement à Joseph Hensley.
Il a cessé ses activités politiques peu de temps après et est décédé, en 1875, chez lui à Charlottetown Royalty. Coles est enterr au St. Peter's Anglican Cemetery Charlottetown


French - back to top