Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Donald Farquharson
Premier ministre de 1899 à 1901



Cliquer pour agrandir

DONALD FARQUHARSON EST NÉ à Mermaid, à l'Île-du-Prince-Édouard, de l'autre côté de la rivière, en face de Charlottetown, le 27 juillet 1834. Il a fait ses études primaires à la petite école de Mermaid, puis est entré à Central Academy, à Charlottetown. Il est ensuite allé au Collège Prince of Wales d'où il a obtenu son brevet d'enseignement.
Après ses études, Farquharson a enseigné pendant quelques années dans différentes écoles de la province. Après ses années d'enseignement, il a ouvert une entreprise à Westville, sur la rivière Elliot, où il a acquis une réputation d'homme d'affaires habile.
À l'âge de 42 ans, il est entré dans l'arène politique, et a représenté la même circonscription pendant 25 années d'affilée. Farquharson a été élu membre du Conseil exécutif en 1878, mais lorsque la coalition dirigée par L.H. Davies s'est effondrée et que les Conservateurs ont pris le pouvoir en 1879, il s'est retrouvé dans l'opposition.
En 1891, le Parti libéral a repris le pouvoir, et Donald Farquharson a servi dans les administrations libérales de plusieurs premiers ministres avant de succéder au premier ministre Alexander Warburton en 1898. Le premier ministre Farquharson est resté en fonction pendant trois années seulement, soit jusqu'en 1901, lorsqu'il a démissionné pour briguer un siège à la Chambre des communes à Ottawa lors d'une élection complémentaire. Il a été élu, mais a servi pendant une année seulement.
C'est à l'instigation des membres du Parti libéral, qui estimaient que la présence d'un ancien premier ministre provincial au parlement fédéral vaudrait à l'Île un poste dans le cabinet fédéral, que le premier ministre Farquharson s'est présenté aux élections fédérales. Cependant, sir Wilfrid Laurier, le premier ministre à l'époque, n'était pas de cet avis, et le poste au cabinet est allé à un député de l'Ouest canadien au parlement fédéral.
Donald Farquharson est décédé alors qu'il était député fédéral, le 26 juin 1903. Il est enterré dans le Charlottetown People's Cemetery.

French - back to top