Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Joseph Atallah Ghiz
Premier ministre de 1986 à 1993



Cliquer pour agrandir

JOE GHIZ EST NÉ à Charlottetown, le 27 janvier 1945, fils d'Atallah Joseph Ghiz et de Marguerite McKarris.
Il a fait ses études primaires à l'école West Kent, ses études secondaires à l'école Queen Charlotte High et a étudié au Collège Prince of Wales. Plus tard, il a obtenu un baccalauréat en commerce et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1966 et 1969 respectivement. Il est retourné aux études en 1980 et a reçu une maîtrise en droit de l'Université Harvard l'année suivante. En 1987, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard lui a décerné un doctorat honorifique en droit.
En 1972, M. Ghiz a épousé Rose Ellen McGowan de Montague. Ils ont eu deux enfants, Robert et Joanne.
M. Ghiz était associé principal d'un cabinet d'avocats de Charlottetown où il a exercé le droit général. Dans le cadre de ses activités juridiques, il a été président de la section de l'Île-du-Prince-Édouard de l'Association du Barreau canadien et membre du conseil de la Prince Edward Island Law Society (Ordre des avocats de l'Île-du-Prince-Édouard).
Il a été membre de l'Exécutif national du Parti libéral du Canada et président du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1981, il est devenu chef du Parti libéral provincial et a été élu député de la sixième circonscription de Queens aux élections générales de la même année, puis chef de l'opposition aux élections générales de 1982. Il a été réélu aux élections générales de 1986 et assermenté comme premier ministre et président du Conseil exécutif, le 2 mai 1986. Il a été réélu pour un second mandat comme premier ministre, le 29 mai 1989.
Le premier ministre Ghiz a quitté la vie politique en octobre 1992, et sa démission pris effet au début de 1993. En mars 1993, M. Ghiz a été nommé doyen de la Faculté de droit de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Puis, à l'automne 1995, il a été nommé à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le juge Ghiz est décédé chez lui le 9 novembre 1996, à l'âge de 51 ans, après avoir combattu un cancer du côlon.
M. Ghiz, une personne active dans sa collectivité, a exercé les fonctions de chargé d'enseignement en droit commercial à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, de membre du Conseil des gouverneurs du Collège Frontière et de président régional du Conseil canadien sur le multiculturalisme. Il a été un des membres fondateurs du Club des garçons et filles de Montague et membre des Jaycees de Charlottetown.
M. Ghiz est enterr au Brudenell Pioneer Cemetery.

French - back to top