Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


John Hamilton Gray
Premier ministre de 1863 à 1865



Cliquer pour agrandir

LE COLONEL JOHN HAMILTON GRAY A ÉTÉ l'un des rares Insulaires à s'être illustré tant dans l'Armée britannique que dans l'arène politique de son pays natal.
Gray est né en 1811.   Il était le fils de Robert Gray, un Loyaliste de l'Empire-Uni, originaire de la Virginie.   Gray père a occupé de nombreuses fonctions administratives au début du gouvernement colonial.
John Hamilton Gray a fait ses études à Charlottetown, puis, ayant choisi de faire carrière dans le militaire, il a été suivre sa formation en Angleterre.   Il a été nommé officier de la cavalerie en 1831 et a servi dans l'Armée britannique pendant 21 années, principalement en Inde et en Afrique du Sud.   Il a été décoré pour son service en Afrique du Sud.   En 1852, il a pris sa retraite avec le grade de capitaine.   Il a servi dans la milice britannique jusqu'en 1856, puis il est retourné dans sa place natale.
Peu de temps après son retour, il a été invité à participer à la vie politique de la colonie.   En 1858, il a été élu pour représenter la quatrième circonscription de Queens à la Chambre d'assemblée, puis réélu en 1863.
Gray a été premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard de 1863 à 1865 et, durant cette période, il a tenté de résoudre les problèmes des locataires avec la loi sur l'achat des terres, mais il faudra attendre la Confédération pour que la question soit réglée une fois pour toutes.   Gray a assuré la présidence de la conférence de la Confédération de 1864 qui a jeté les jalons de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.   Il a soutenu l'entrée de l'Île dans la Confédération, mais lorsque l'Île a rejeté le projet, il a quitté la vie politique, confiant le gouvernement à J.C. Pope. .
Gray est alors retourné à ses premières amours, le militaire, et en 1867, il a été nommé adjudant général de la milice de l'Île avec le grade de colonel.   Il a continué de servir comme administrateur des affaires militaires jusque après la Confédération.
En 1887, John Hamilton Gray est décédé à Inkerman House, son domaine familial à Charlottetown. Il est enterré dans le Sherwood Cemetery à Charlottetown.

French - back to top