Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Francis Longworth Haszard
Premier ministre de 1908 à 1911



Cliquer pour agrandir

FRANCIS LONGWORTH HASZARD EST NÉ sur la ferme familiale à Bellevue (lot 49), à l'Île-du-Prince-Édouard, le 20 novembre 1849. La famille Haszard avait déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard après la Révolution américaine avec les Loyalistes de l'Empire-Uni, laissant derrière elle sa maison au Rhode Island pour une concession de terre dans la province. Le jeune Francis Haszard a commencé ses études à l'école locale, puis a fréquenté le Collège Prince of Wales à Charlottetown. Il a ensuite étudié le droit chez son oncle, John Longworth, et a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1872.
Francis Haszard s'est établi avocat à Charlottetown et, pendant quelque temps, il a été l'associé de L.H. Davies, qui est aussi devenu premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.
De 1893 à 1900, Haszard a été juge de paix et rapporteur pour la ville de Charlottetown. Il est entré en politique provinciale en 1904, lorsqu'il a été élu député de la circonscription Belfast.
Après le décès du premier ministre Arthur Peters, au début de 1908, Haszard est devenu le dixième premier ministre de la province, à la tête des libéraux majoritaires à la Chambre. Le premier ministre Haszard s'est également occupé du portefeuille du procureur général jusqu'au 16 mai 1911, lorsqu'il a été nommé maître des rôles et juge de la Cour suprême. Il a pris sa retraite de la cour le 9 mai 1930.
Pendant son mandat, le premier ministre Haszard a été obligé de faire preuve de prudence en ce qui concernait son programme législatif étant donné que les deux partis comptaient un nombre presque égal de députés à la Chambre. À ce moment-là, les questions de la représentation et des subsides n'avaient pas encore été réglées avec le gouvernement fédéral à Ottawa, et le premier ministre Haszard a représenté la province aux conférences des Maritimes et aux conférences interprovinciales de 1910.
Même s'il était avocat de son état, le premier ministre Haszard s'est toujours beaucoup intéressé à l'agriculture et il a exploité une ferme à Bellevue. Il a été directeur de l'hippodrome de Charlottetown et président de l'association des expositions et foires de l'Île en 1907 et 1908. Le premier ministre Haszard était un soutien actif de la Croix-Rouge et, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a réorganisé la société locale. Il a été directeur de la Société de la Croix-Rouge pendant de nombreuses années et, avant sa mort le 25 juillet 1938, il en a été nommé président honoraire.
Francis Longworth Haszard est enterré au Sherwood Cemetery à Charlottetown.

French - back to top