Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Joseph Hensley
Premier ministre en 1869



Click to enlarge

JOSEPH HENSLEY, À L'INSTAR de nombreux premiers ministres de l'Île, était issu d'une famille engagée dans l'administration de l'Île et la politique locale. Son père, Charles Hensley, avait été membre du Conseil législatif et du Conseil exécutif ainsi que trésorier de la colonie pendant un certain temps.
Joseph est né en 1824 en Angleterre où il a fait ses études. Il est venu à l'Île avec sa famille en 1841. Il a étudié le droit sous la direction de Robert Hodgson, qui était alors procureur général de l'Île. Hensley a eu une carrière juridique bien remplie. Admis au barreau en 1847, il a tenu un cabinet jusqu'à sa nomination au poste de juge en 1869.
Sous la première administration de George Coles, Joseph Hensley a été nommé au Conseil législatif et a servi comme procureur général dans les administrations respectives de Coles au cours des années 1850..
En 1861, il a brigué avec succès le siège d'East Point à la Chambre d'assemblée. Il a été le bras droit de Coles qu'il a remplacé à la direction du Parti libéral et du gouvernement lorsque la santé de celui-ci a commencé à défaillir. Hensley est devenu premier ministre en 1869.
La nomination de Hensley à la Cour suprême de l'Île, la même année, a créé un précédent qui a souvent été suivi dans l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard. Lorsqu'il a démissionné de son poste de premier ministre, c'est Robert Poore Haythorne qui lui a succédé.
En plus de ses postes politiques, Hensley a siégé au conseil de l'éducation pendant 23 ans et a été très actif dans le mouvement YMCA, qui a été établi à l'Île en 1856.
Joseph Hensley est décédé en mai 1884, à l'âge de 70 ans. Il est enterr au Sherwood Cemetery Charlottetown.

French - back to top