Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


John Walter Jones
Premier ministre de 1943 à 1953



Cliquer pour agrandir

JOHN WALTER JONES EST NÉ le 14 avril 1878, sur la ferme familiale, à Pownal. Après avoir fréquenté l'école locale, il a travaillé sur la ferme de son père jusqu'à ce qu'il entre au Collège Prince of Wales en 1897. À la fin de ses études au Prince of Wales, Walter Jones a enseigné pendant une année, avant de poursuivre ses études à l'Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse d'où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1904.
De retour à l'Île-du-Prince-Édouard, il a été nommé principal de l'école MacDonald Consolidated à Hillsborough où il a poursuivi sa carrière d'enseignant jusqu'en 1907, lorsqu'il est entré au Collège agricole de l'Ontario à l'Université de Toronto. Deux années plus tard, ayant obtenu un diplôme en agriculture, il est parti aux États-Unis pour occuper un poste de surveillant dans le département d'horticulture de la plus grande ferme expérimentale au monde à Arlington, en Virginie. C'est dans l'exercice de ses fonctions aux États-Unis, qu'il a joué un rôle-clé dans le lancement de l'industrie de la pomme de terre de semence à l'Île-du-Prince-Édouard, car il pouvait faire valoir auprès des acheteurs américains les avantages du produit de l'Île.
En 1912, Walter Jones est revenu au Canada et a siégé au Comité de conservation qui faisait une enquête sur l'industrie de l'élevage du renard. Il a écrit un ouvrage sur le sujet intitulé Fur Farming in Canada, qui l'a positionné rapidement comme un expert de l'industrie de l'élevage du renard. En 1914, il est retourné à l'Université Acadia pour faire une M.A. Après l'obtention de sa maîtrise, il a établi une ferme d'élevage du renard argenté à Bunbury. En 1918, il a réuni un troupeau de bovins Holstein de race pure pour lequel il est devenu connu mondialement. Ses méthodes d'élevage donnaient de très bons résultats, et il a reçu un certain nombre de prix nationaux, y compris le premier prix de maître éleveur individuel (Individual Master Breeder Award) décerné au Canada. En 1935, il a reçu la médaille du roi George V en tant que meilleur fermier de l'Île-du-Prince-Édouard. Son intérêt prononcé pour l'industrie agricole dans sa province natale s'est maintenu tout au long de sa carrière politique.
J. Walter Jones est entré en politique en 1921, briguant un siège pour le parti progressiste des agriculteurs aux élections fédérales; il a été défait. Il est monté dans l'arène politique provinciale en 1935; il a été élu pour représenter la circonscription Belfast à l'Assemblée législative lors du balayage libéral aux élections générales. Il a été réélu à la Chambre en 1939, 1943, 1947 et 1950.
À la suite de la nomination de l'honorable Thane A. Campbell au poste de juge en chef de l'Île-du-Prince-Édouard en 1943, Walter Jones est devenu le vingtième premier ministre de la province, poste qu'il a occupé pendant 10 années.
En 1953, le premier ministre Jones a été nommé au Sénat fédéral. Il est décédé à Ottawa, le 31 mars 1954.
En 1953, le premier ministre Jones a t nomm au Snat du Canada et il est dcd Ottawa le 31 mars 1954. Il est enterr dans le Crossroads Christian Church Cemetery.

French - back to top