Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Walter Maxfield Lea
Premier ministre de 1927 à 1930



Cliquer pour agrandir

WALTER M. LEA, premier agriculteur à devenir premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, est né à Tryon, le 10 février 1874. Après ses études, il est devenu un fermier et éleveur de chevaux et de bétail prospère. Ses habiletés en élevage et son désir constant d'améliorer son troupeau par le truchement de l'expérimentation ont abouti à de nombreux programmes qui sont maintenant considérés comme de bonnes pratiques agricoles.
Dès son plus jeune âge, Walter Lea s'est intéressé aux affaires publiques de sa province. Il a été élu pour la première fois à la Chambre d'assemblée en tant que libéral en 1915, marchant dans les traces de son père qui a aussi été député. Réélu en 1919, il a été nommé commissaire de l'Agriculture. M. Lea a été défait aux élections de 1923, mais est retourné à la Chambre en 1927 pour encore obtenir la charge de l'agriculture. Durant son mandat comme commissaire à l'Agriculture, M. Lea a déposé un certain nombre de programmes comme la tuberculination du bétail et le cheptel reproducteur communautaire, qu'il avait mis à l'essai dans sa propre ferme.
En 1930, suite à l'élévation du premier ministre Saunders à la Cour suprême, M. Lea est chargé de former le gouvernement. En 1930, son Parti libéral est défait aux urnes. Pendant son mandat comme chef de l'opposition, Walter Lea a reconstruit le parti qui avait été réduit à néant. Cette réorganisation est en grande partie responsable de la large majorité des libéraux depuis la fin des années 1930 jusque dans les années 1940.
En 1935, le Parti libéral de Walter Lea a raflé tous les 30 sièges à l'Assemblée législative. C'était la première fois, dans l'histoire du Commonwealth britannique, qu'un parti se retrouvait sans opposition à la Chambre. Cela a donné lieu à une situation plutôt unique du fait que certains députés du gouvernement en ont profité pour assumer les fonctions d'une opposition non officielle en critiquant les mesures de leur propre parti.
Outre les fonctions de premier ministre, M. Lea a été secrétaire-trésorier de la province et a détenu le portefeuille de l'Agriculture. Sa santé qui était défaillante depuis un certain temps et la campagne électorale de 1935 l'ont épuisé. Walter Lea est décédé le 10 janvier 1936 alors qu'il était au pouvoir..
En tant que fermier premier ministre, M. Lea s'est efforcé d'améliorer l'agriculture dans la province, et les efforts de son administration ont laissé une marque indélébile sur la plus importante industrie de la province.
Il est enterré dans le Tryon People's Cemetery.

French - back to top