Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


LeDr. William J.P. Macmillan
Premier ministre de 1933 à 1935



Cliquer pour agrandir

LE DOCTEUR WILLIAM J.P. MACMILLAN, né le 24 mars 1881, à Cleremont, à l'Île-du-Prince-Édouard, n'a été premier ministre que pendant deux années, mais il a été chef de l'opposition et du Parti conservateur de l'Île pendant plus de quinze ans.
Sa jeunesse a été marquée par un rendement scolaire exceptionnel au Collège Prince of Wales et à l'Université McGill d'où il a obtenu son doctorat en médecine en 1908, et qui lui a conféré la médaille d'or Holmes. Il est retourné à l'Île et s'est établi comme médecin d'abord à Kinkora, puis à Charlottetown en 1910. En 1935, le Dr MacMillan a reçu un doctorat honorifique en droit de McGill, l'un des rares Insulaires à recevoir un tel honneur.
En 1923, il est entré en politique, pas par intérêt politique, mais dans le but d'obtenir une subvention pour la Société de la Croix-Rouge, son organisme de charité favori. Cependant, il est demeuré à l'Assemblée législative après qu'il ait eu atteint son premier objectif et a servi sans interruption jusqu'en 1955, sauf pendant la période du balayage par les libéraux de 1935 à 1939. En 1932, il a été le premier à être nommé ministre de la Santé et de l'Éducation dans la province et a assumé les fonctions de premier ministre par intérim durant la maladie du premier ministre James D. Stewart. À la mort de Stewart en 1933, il a été nommé premier ministre et a servi jusqu'en 1935.
Le Dr MacMillan est entré dans l'administration provinciale à une époque où l'économie de la province avait été grevée par deux incendies qui avaient détruit le Collège Prince of Wales et l'hôpital provincial pour les malades mentaux d'alors, Falconwood. Il les a fait reconstruire en même temps, et a élevé le Prince of Wales au niveau de collège préuniversitaire. Sa plus grande réussite pourrait avoir été l'obtention d'une dotation de la fondation Carnegie en vue de la création du système des bibliothèques provinciales qui servent toujours l'Île.
Membre de nombreux clubs philanthropiques, organismes caritatifs et sociétés médicales, le Dr MacMillan a été admis dans l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail durant la Seconde Guerre mondiale. Fait chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand en 1947, il a été installé par l'évêque James Boyle à Charlottetown, en février 1948.
Il est décédé le 7 décembre 1957, quelques jours seulement après avoir été nommé lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, le 22 novembre 1957.


Dr MacMillan est enterré dans le Charlottetown Roman Catholic Church Cemetery.
French - back to top