Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Alexander W. Matheson
Premier ministre de 1953 à 1959



Cliquer pour agrandir

ALEXANDER W. MATHESON EST NÉ le 11 juin 1903 à Bellevue, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a fait ses premières études à l'école de la localité et au Collège Prince of Wales, à Charlottetown. À la fin de ses études, Alexander Matheson a suivi la voie traditionnelle pour entrer dans la profession juridique, soit d'étudier le droit pendant un certain nombre d'années chez des avocats déjà établis. En 1933, il a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard et a exercer le droit jusqu'à ce qu'il ait été nommé juge.
Matheson a monté pour la première fois dans l'arène politique pendant l'administration du premier ministre Thane A. Campbell, se faisant élire, pour la première fois en 1940. Il a été réélu aux élections générales de 1947, 1951, 1955, 1959 et 1962. Il a été nommé ministre provincial de la Santé et du Bien-être social en 1948, dans le cabinet du premier ministre J. Walter Jones, et il a détenu ce portefeuille jusqu'en 1953. Lorsque le premier ministre Jones a été nommé au Sénat canadien en 1953, Alexander W. Matheson a été assermenté en tant que vingt et unième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, le 25 mai 1953. Il est demeuré premier ministre et procureur général jusqu'en 1959, lorsque le Parti libéral a été défait aux élections.
En septembre 1961, le premier ministre Matheson a démissionné comme chef du parti, mais les membres du parti l'ont réélu comme chef par une large majorité des voix. Il a quitté la politique en mars 1965, démissionnant comme chef de parti et comme leader parlementaire libéral à la Chambre. En 1967, il a été nommé juge de la Cour de comté du comté de Queens.
Parmi les nombreux honneurs qui ont été faits au premier ministre Matheson au cours de son mandat, on compte un doctorat honorifique en droit que lui a conféré l'Université du Nouveau-Brunswick en 1958.
La politique énergique d'électrification rurale est l'un des programmes les plus importants de l'administration Matheson. Au début de son mandat, seules les collectivités d'importance avaient l'électricité, mais en 1959, les lignes d'énergie électrique sillonnaient les endroits les plus éloignés de la province, révolutionnant le mode de vie rural à l'Île-du-Prince-Édouard.
Alexander W. Matheson est décédé le 3 mars 1976. Il est enterré dans le Sherwood Cemetery à Charlottetown.

French - back to top