Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Neil Mcleod
Premier ministre de 1889 à 1891



Cliquer pour agrandir

NEIL MCLEOD EST NÉ SUR la propriété familiale près de Uigg. Son père est venu de l'Écosse sur le Mary Kennedy en 1829. Sa mère était la fille de John MacDonald, un colon de lord Selkirk qui s'était installé à Pinette.
Les parents de McLeod estimaient qu'il devait recevoir une bonne éducation. Donc, après avoir fréquenté les écoles locales, McLeod a poursuivi ses études à l'Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, d'où il a reçu en 1871 un baccalauréat et une maîtrise ès arts. Il est retourné à Charlottetown où il a étudié le droit dans différents cabinets de la ville. Il a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1872, une année avant l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.
Neil McLeod s'est lancé en politique en 1879, lorsqu'il a été élu à l'Assemblée législative provinciale comme député de Charlottetown et Royalty. Il a été réélu aux élections générales de 1882 et de 1886. Durant cette période, il a servi dans le cabinet du premier ministre Sullivan en tant que secrétaire-trésorier de la province et, plus tard, de ministre sans portefeuille.
En 1889, le premier ministre Sullivan a démissionné pour accepter le poste de juge en chef de l'Île-du-Prince-Édouard. En novembre de cette année-là, Neil McLeod a été invité à prendre les rênes du gouvernement conservateur. Il est ainsi devenu le cinquième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. Deux années plus tard en 1891, il a mené le Parti conservateur aux urnes, mais a été défait par le Parti libéral dirigé par Frederick Peters.
En 1892, le premier ministre McLeod a été nommé juge de la Cour de comté du comté de Prince et il a occupé ce poste jusqu'à ce qu'il décède, le 15 octobre 1915.
Bien qu'il ait servi comme premier ministre de la province pendant seulement deux années, McLeod s'est fait connaître comme un philanthrope grâce aux nombreux efforts qu'il a déployés dans d'autres secteurs d'activité. Il a été pendant de nombreuses années administrateur des institutions provinciales pour les malades mentaux et commissaire de l'asile des pauvres.
Neil McLeod est enterr au Summerside People's Cemetery

French - back to top