Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Lemuel Cambridge Owen
Premier ministre de 1873 à 1876



Cliquer pour agrandir

LEMUEL CAMBRIDGE OWEN, descendant de l'une des familles les plus en vue de l'Île-du-Prince-Édouard, est né à Charlottetown, le 1er novembre 1822. Après ses études à Central Academy (qui est devenue plus tard le Collège Prince of Wales), il est entré dans la compagnie de James Peake, une société qui s'intéressait à la construction navale ainsi qu'à l'importation et l'exportation générales. L'entreprise était l'une des plus importantes des provinces Maritimes à l'époque. .
Riche de l'expérience acquise dans la compagnie de Peake, L.C. Owen a décidé de créer sa propre entreprise. Il a été dans le commerce et la construction navale jusqu'à la fin de l'ère de la voile. Cependant, Owen poursuivait également d'autres activités commerciales dans le secteur des banques, de la navigation à vapeur et de l'assurance maritime en tant qu'administrateur de la Merchants Bank of Prince Edward Island, de la Charlottetown Steam Navigation Company et de la Marine Insurance Company. En fait, il était considéré comme l'un des hommes d'affaires qui avaient le mieux réussi dans la province à une époque où l'économie était florissante et la prospérité semblait assurée.
IEn 1860, L.C. Owen est devenu ministre des Postes de l'Île-du-Prince-Édouard, charge qu'il a laissé tomber à son entrée en politique provinciale. Il a été élu à l'Assemblée législative de la province en 1866, puis réélu en 1873. Lorsque le premier ministre J.C. Pope s'est retiré en 1873, L.C. Owen est devenu le deuxième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la Confédération.
Bien qu'il ait eu des liens très étroits avec des familles possédant de grandes terres dans la province, le premier ministre Owen, durant son mandat, a créé la Land Commission (Commission des terres) qui, grâce aux fonds accordés par le gouvernement fédéral d'Ottawa à la suite de la Confédération, a mis fin à plus d'un siècle de location des terres en fermage par les grands propriétaires terriens, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le premier ministre Owen a continué d'être un membre actif du secteur des affaires de la province et l'un de ses éléments moteurs presque jusqu'à sa mort, le 26 novembre 1912. En tant que commerçant et homme d'affaires prospère, c'est avec tristesse qu'il a dû suivre le déclin économique de l'Île après l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération canadienne, et la perte des marchés traditionnels pour les produits insulaires le long de la côte Est des États-Unis.
L.C. Owen est enterré au Sherwood Cemetery à Charlottetown.

French - back to top