Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Edward Palmer
Premier ministre de 1859 à 1863



Cliquer pour agrandir

EDWARD PALMER, PREMIER MINISTRE ET père de la Confédération, a fait de la politique active pendant 38 années en tout, et ce, presque sans interruption.
Né en 1809, il était le fils de James Bardin Palmer, un avocat irlandais qui s'est établi à l'Île au début du 19e siècle. James Palmer a continué à exercer le droit à Charlottetown, et son fils, son petit-fils ainsi que son arrière-petit-fils ont suivi ses traces. Edward a été admis au barreau en 1831 et, quatre années plus tard, il a été élu député de Charlottetown à la Chambre d'assemblée.
En 1860, il a été nommé au Conseil législatif et y a conservé son siège lorsque cet organisme est devenu électif. Il a siégé à la chambre haute jusqu'en 1873, sauf pendant une courte période de temps.
D'allégeance conservatrice, Palmer a occupé de nombreuses fonctions publiques au cours de sa carrière politique. Il a été nommé conseil de la reine en 1857 et a plaidé un grand nombre de causes importantes avant sa nomination à la Cour suprême en 1873.
L'année suivante, il a succédé à Robert Hodgson comme juge en chef, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en novembre 1889. Palmer est enterré dans le Sherwood Cemetery à Charlottetown.

French - back to top