Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


H. James Palmer
Premier ministre en 1911



Cliquer pour agrandir

H. JAMES PALMER EST NÉ à Charlottetown, le 26 août 1851, fils d'Edward Palmer, un Insulaire distingué.
Le grand-père de Palmer, un avocat originaire de Dublin, en Irlande, s'était établi dans la province en 1802. Son père, Edward Palmer, faisait partie des pères de la Confédération qui se sont réunis pour la première fois à Charlottetown en 1864. Il a également été juge en chef de la province.
H. James Palmer a fait ses études dans les écoles de Charlottetown, au Collège Prince of Wales et à King's College en Nouvelle-Écosse. Marchant sur les traces de son père et de son grand-père, il exercé le droit qu'il avait étudié pendant un certain nombre d'années dans le cabinet d'avocats de son père. Il a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1876, et il s'est vite fait la réputation d'être l'un des meilleurs avocats de l'Île-du-Prince-Édouard. Son savoir-faire a été reconnu en 1878, lorsqu'il a été nommé conseil de la reine.
Edward, le père de James Palmer, a été député à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard pendant 38 années en tout, dont un grand nombre comme premier ministre et, plus tard, comme procureur général. Il n'était donc pas étonnant de voir le fils manifester sans tarder l'intérêt familial pour la politique. Il s'est porté candidat pour le Parti libéral dans la circonscription Fort Augustus en 1900, et a gagné son siège. À l'exception d'un certain temps entre 1904 et 1908, il est demeuré en place comme député jusqu'en 1911 et, durant cette période, il a occupé à maintes reprises le poste de procureur général, en l'absence du premier ministre. En mai 1911, lorsque le premier ministre F.L. Haszard a été nommé juge de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard, Palmer a été invité à former le gouvernement. Sept mois seulement après être devenu premier ministre de la province, Palmer et F.J. Nash ont brigué sans succès un siège aux deux élections complémentaires exigées par notre constitution. Palmer a alors démissionné et John A. Mathieson est devenu premier ministre, le 2 décembre 1911..
Après sa démission en 1911, James Palmer s'est retiré des affaires publiques pour retourner à l'exercice du droit. Il a continué de travailler comme avocat jusqu'à ce qu'il décède, le 22 décembre 1939. Il a été membre du barreau de l'Île-du-Prince-Édouard pendant 63 ans.
Il est enterré au Sherwood Cemetery à Charlottetown.