Premiers Gallery
PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /
Pat Binns
Premier ministre de 1996 à 2007
|
Cliquer pour agrandir |
PATRICK G. BINNS ; à ancien premier ministre et chef actuel du Parti progressiste conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard, est né le 8 octobre 1948. Il est le fils de Stanley Ernest Binns et de Phyllis Mae Evans.
En 1971, il a obtenu sa maîtrise ès arts en développement communautaire de l’Université de l’Alberta. Après ses études universitaires, monsieur Binns a occupé un poste d’agent de développement pour le gouvernement de l’Alberta. Il a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 1972, où il a travaillé pour le Conseil de développement rural de la province. Monsieur Binns a travaillé à la fonction publique provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard de 1974 à 1978, période pendant laquelle il a coordonné l’établissement et l’administration des centres de services régionaux dans l'Est de l'Île. En 1978, il a reçu la Médaille canadienne commémorative du règne de la Reine pour apport exceptionnel à la fonction publique.
Il a été élu à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 1978. De 1979 à 1984, il a siégé comme député provincial et a été titulaire des portefeuilles suivants : Industrie, Affaires municipales, Pêches, Environnement, Main-d’œuvre et Logement. Il a aussi assumé des responsabilités dans le domaine du développement économique. De 1984 à 1988, monsieur Binns a été député à la Chambre des communes en tant que représentant de la circonscription de Cardigan et il a siégé aux comités permanents de l’agriculture et des pêches. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans.
Entre 1988 et 1996, monsieur Binns a œuvré dans le secteur privé à titre de président de Island Bean Limited et de Pat Binns & Associates. Avec sa femme Carol et sa famille, il exploite une entreprise agricole de culture de fèves à Hopefield, Île-du-Prince-Édouard.
Monsieur Binns a été élu membre de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard pour la 5e circonscription, soit celle de Murray River-Gaspereaux, lors des élections générales du 18 novembre 1996. Il a été assermenté en tant que premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre responsable des Affaires intergouvernementales le 27 novembre 1996. Monsieur Binns a été réélu à l’Assemblée législative le 17 avril 2000 et assermenté en tant que premier ministre le 1er mai 2000. Monsieur Binns a été réélu pour un troisième mandat en septembre 2003. Lors des élections provinciales du 28 mai 2007, monsieur Binns a été élu en tant que représentant de la circonscription 4, Belfast-Murray River. Il est actuellement chef de l’opposition officielle, ainsi que porte-parole de l’opposition pour les finances, le procureur général et le premier ministre. Actif dans sa communauté, monsieur Binns a participé à la planification et à la construction de la patinoire de Northumberland. Il est également un fondateur et un organisateur actif du Northumberland Fisheries Festival.
Le 30 août, 2007, le Binns Honorable de Caresse a accepté la poste diplomatique comme l'Ambassadeur de Canada à Irlande.
Monsieur Binns et sa femme Carol (née MacMillan) ont quatre enfants, Rob, Mark, Bradley et Lilly.



Cette information a été tirée d'un site Web "