Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Arthur Peters
Premier ministre de 1901 à 1908



Cliquer pour agrandir

ARTHUR PETERS, LE NEUVIÈME premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, est né à Charlottetown, le 29 août 1854. Il était issu d'une famille bien en vue de Charlottetown. Son père, James Horsefield Peters, a été juge de la Cour suprême et maître des rôles, et sa mère était la fille de sir Samuel Cunard, grand propriétaire terrien de l'Île-du-Prince-Édouard qui, ultérieurement, a fondé la compagnie de bateaux à vapeur connue mondialement, la Cunard Steamship.
Arthur Peters a fait ses études primaires au Collège Prince of Wales puis, plus tard, il a fréquenté King's College à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après l'obtention de son diplôme, il est retourné à l'Île-du-Prince-Édouard pour exercer le droit, qu'il a étudié tout en travaillant dans un cabinet d'avocats de Charlottetown. Après des études plus poussées en Angleterre, il a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1878. L'année suivante, il a été nommé conseil de la reine. .
La politique provinciale était bien ancrée dans les moeurs de la famille Peters. Le frère aîné d'Arthur, Frederick, a été premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard de 1891 à 1897. En 1890, Arthur Peters a décidé de s'essayer comme candidat libéral dans la circonscription St. Peter's. Il a gagné la première fois qu'il s'est présenté, puis a été réélu en 1893, 1897, 1900 et 1904.
En 1900, alors qu'il était membre du gouvernement du premier ministre Farquharson, Arthur Peters a été nommé procureur général de la province. En 1901, le premier ministre Farquharson a démissionné pour disputer un siège dans les élections fédérales et le lieutenant-gouverneur a demandé à Arthur Peters d'accepter la charge de premier ministre et de diriger le gouvernement. En 1904, il a mené le Parti libéral à la victoire contre les conservateurs et a continué à détenir le portefeuille de procureur général. Le premier ministre Peters est décédé dans l'exercice de ses fonctions, le 29 janvier 1908.
La formation d'Arthur Peters lui a été très utile au cours de son mandat, car la période a été marquée par de nouvelles négociations constitutionnelles sur la question de la représentation de l'Île-du-Prince-Édouard à la Chambre des communes à Ottawa. Malgré que la question n'ait été réglée une fois pour toutes que quelque temps plus tard, le premier ministre Peters a saisi le Conseil privé en Angleterre de la question et il a réussi également à obtenir une augmentation des subsides annuelles accordées à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le lieu d'enterrement exact d'Arthur Peters fait l'objet de discussion. Son nom apparaît sur un monument à l'honneur des premiers ministres enterrés dans le Sherwood Cemetery, mais certains maintiennent que Peters est en effet enterré dans le St. John's Anglican Cemetery à Charlottetown.

French - back to top