Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Albert Charles Saunders
Premier ministre de 1927 à 1930



Cliquer pour agrandir

ALBERT CHARLES SAUNDERS EST NÉ à Summerside, le 12 octobre 1874, fils d'un fabricant de harnais. Son père est né dans le Devonshire, en Angleterre, et a émigré à l'Île-du-Prince-Édouard alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Sa mère était originaire d'Aberdeen, en Écosse. Il a fait ses études primaires dans les écoles de Summerside et, plus tard, a fréquenté le Collège Prince of Wales, à Charlottetown, où il a excellé dans les activités sportives.
Après l'obtention de son diplôme de Prince of Wales, M. Saunders est retourné à Summerside et a décidé d'étudier le droit. Ce fut son grand intérêt de toujours. À la fin de sa seconde année à Prince of Wales, il a commencé sa formation juridique au cabinet d'Edward Wyatt, c.r., de Summerside. Par la suite, M. Saunders est devenu avocat stagiaire chez Peters, Peters and Ings de Charlottetown. Le principal associé, l'honorable F. Peters, avait été premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard de 1891 à 1897, et le jeune élève en droit a été très rapidement entraîné dans le tourbillon de la politique. M. Saunders a été admis au barreau, le 3 octobre 1898. Il a ouvert son propre cabinet à Summerside et il a été vite reconnu comme l'un des grands avocats criminalistes. Quelques années plus tard, Thane A. Campbell, qui était également destiné à devenir premier ministre de la province, a étudié le droit avec M. Saunders et, à la fin des années 1920, est devenu son associé.
M. Saunders est monté pour la première fois dans l'arène politique en tant que maire de Summerside, poste qu'il a occupé pendant quatre mandats. En 1919, il a été invité à briguer le siège de la deuxième circonscription de Prince pour le compte des libéraux, et il a occupé ce siège jusqu'à sa démission. Toujours en 1919, il a joué un rôle-clé dans la venue de William Lyon MacKenzie King de l'Ontario à l'Île en vue de briguer le siège de la circonscription fédérale de Prince. En 1923, il est devenu le chef de l'opposition libérale. En 1927, après avoir battu le gouvernement conservateur de J.D. Stewart, il est devenu le seizième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. La campagne électorale portait principalement sur la prohibition, et M. Saunders soutenait que le maintien de la prohibition totale n'apporterait que des bienfaits à l'Île.
Bien que le mandat de M. Saunders en tant que premier ministre ait été de courte durée, soit de trois années seulement, il s'est intéressé au bien-être des Insulaires. Il a amélioré les normes d'éducation en révisant les programmes d'études offerts dans les écoles publiques et en augmentant le salaire des enseignants. Il a également compris la nécessité de se doter d'un meilleur système routier d'une extrémité à l'autre de l'Île..
En 1930, le premier ministre Saunders a été nommé maître des rôles et juge de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a démissionné de son poste de premier ministre; Walter M. Lea lui a succédé.
Lors du décès du premier ministre Saunders, le 18 octobre 1943, un journal de Charlottetown a rapporté que le premier ministre Saunders s'était distingué de la plupart de ses prédécesseurs en ce qu'il avait réussi en politique non pas en usant de sa richesse et de son influence, mais plutôt grâce à son dur labeur et à sa persévérance.
Saunders est enterré au St. John's Anglican Cemetery à Charlottetown.

French - back to top