Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Walter Russell Shaw
Premier ministre de 1959 à 1966



Cliquer pour agrandir

WALTER R. SHAW EST NÉ le 20 décembre 1887 à West River, sur la ferme qui avait été établie à l'origine par son arrière-grand-père en 1806. Après ses premières études au Collège Prince of Wales à Charlottetown, il a fréquenté le Collège agricole de la Nouvelle-Écosse, à Truro, et a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'agriculture de l'Université de Toronto. Après ses études universitaires, il est retourné dans sa province natale et s'est lancé dans l'industrie agricole où il s'est fait connaître en tant qu'éleveur de bétail. Il a fait montre de qualités exceptionnelles pour le jugement du bétail, mais surtout des chevaux .
M. Shaw est entré au gouvernement provincial par le ministère de l'Agriculture. Il a occupé de nombreux postes, y compris celui de sous-ministre de 1934 à 1954. Pratiquement toutes les réformes et améliorations qui ont été apportées à l'agriculture insulaire durant ses années de service l'ont été sous sa direction. Le dépistage de la tuberculose bovine a été un programme exceptionnel, mais il faut également mentionner son travail avec les jeunes agriculteurs par le truchement du programme de formation des jeunes ruraux (Rural Youth Training Program).
On lui doit la création de la Fédération agricole de l'Île-du-Prince-Édouard dont il a été secrétaire général. Il a également été directeur de la Fédération canadienne de l'agriculture. Il a créé le Conseil agricole de la province et a joué un rôle-clé dans l'organisation du Conseil de développement rural.
Walter Shaw est entré en politique en 1957, lorsqu'il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur de la province. Il s'est présenté aux élections générales de 1959 et a mené son parti à la victoire, remportant 22 des 30 sièges à l'Assemblée législative. Il avait alors 71 ans. C'était la première fois au Canada qu'un ancien fonctionnaire remportait une telle victoire éclatante. Walter Shaw devenait le vingt-deuxième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, poste qu'il a détenu jusqu'en 1966. Il s'est retiré de la politique en 1970, et est décédé le 29 mai 1981.
La première administration du premier ministre Shaw a vue se développer de nombreux secteurs y compris l'industrie de la transformation des aliments, le réseau des écoles secondaires régionales, la construction d'un nouvel immeuble pour la fonction publique provinciale ainsi que la réorganisation des salaires et des conditions d'emploi dans la fonction publique provinciale.
Walter Shaw a reçu de nombreux honneurs au cours de sa vie. Il a reçu trois décorations royales : la Médaille du jubilé en 1935, l'Ordre de l'Empire britannique en 1950 et la Médaille du Couronnement. L'Université St. Dunstan's et l'Université Mount Allison lui ont conféré des doctorats honorifiques. Il a également reçu la Médaille du Mérite du Canada.
Son intelligence et ses vastes connaissances en faisaient un conférencier divertissant. Au cours de l'Année du Centenaire, il a été l'un des Insulaires en résidence à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Il portait un grand intérêt à l'histoire de la province et a été directeur de la Fondation du patrimoine de l'Île-du-Prince-Édouard.
Shaw est enterré dans le St. Catherine’s Pioneer Cemetery.

French - back to top