Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


James David Stewart
Premier ministre de 1923 à 1927 et de 1931 à 1933



Cliquer pour agrandir

JAMES DAVID STEWART EST NÉ à Lower Montague, le 15 janvier 1874, soit une année après l'entrée de l'Île dans la Confédération. Il a fait ses premières études dans sa ville natale avant de fréquenter le Collège Prince of Wales à Charlottetown, et l'Université Dalhousie à Halifax. Après ses études, il a enseigné pendant plusieurs année avant de se lancer dans l'exercice du droit à Montague et à Georgetown.
Ce n'était pas sous le coup du hasard que le Parti conservateur a demandé au jeune avocat très en vue de se porter candidat lors d'une élection complémentaire dans le comté de Kings en 1917. Il a gagné le siège à l'Assemblée législative et a été réélu deux ans plus tard. En 1921, M. Stewart a été élu chef du Parti conservateur provincial, qu'il a mené à la victoire lors des élections de 1923. Son gouvernement a été battu pour la première fois lorsqu'il a convoqué le peuple aux urnes en tant que premier ministre, en partie à cause de sa prise de position contre la prohibition totale.
En 1931, James Stewart est de nouveau devenu premier ministre, soit le premier chef d'un parti à devenir une deuxième fois premier ministre depuis que l'Île faisait partie du Canada. Cependant, ses efforts persistants pour le compte de l'Île, à l'échelle locale dans le cadre des divers postes ministériels qu'ils a occupés, et à Ottawa où il faisait constamment pression pour faire respecter les droits des Maritimes et augmenter les subsides accordés à l'Île-du-Prince-Édouard, ont sapé ses forces. Il est décédé pendant son mandat en octobre 1933, mais pas avant d'avoir atteint l'objectif qu'il s'était fixé d'obtenir un plus grand soutien financier pour l'Île.
James David Stewart s'est lancé en politique durant le boom des années 1920, lorsque l'agriculture et l'élevage du renard prospéraient. Au terme de sa carrière politique, les difficultés économiques découlant de la crise qui sévissait d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord commençaient à se faire sentir à l'Île-du-Prince-Édouard.
Stewart est enterr dans le Charlottetown People's Cemetery

French - back to top