Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


William Wilfred Sullivan
Premier ministre de 1879 à 1889



Cliquer pour agrandir

WILLIAM WILFRED SULLIVAN EST NÉ à Hope River, à l'Île-du-Prince-Édouard, le 6 décembre 1843. Il a fait ses études primaires à l'école locale, puis a fréquenté Central Academy et l'Université St. Dunstan's à Charlottetown. Après l'obtention de son diplôme, il a étudié le droit sous la direction de Joseph Hensley, un ancien premier ministre de l'Île d'avant la Confédération. Sullivan a été admis au barreau de l'Île-du-Prince-Édouard en 1867.
En 1867, le gouvernement de l'époque a chargé William Sullivan d'exposer le cas des locataires devant le tribunal des commissaires fonciers. C'est ce tribunal qui a, en réalité, mis fin à l'emprise des grands propriétaires terriens sur les fermiers de l'Île-du-Prince-Édouard.
Avant de se lancer dans l'exercice du droit, William Sullivan a été rédacteur en chef du Charlottetown Herald. Comme les journaux de l'époque appuyaient fortement l'un des deux partis politiques de la province, Sullivan n'a pas été long à se lancer dans les affaires publiques.
Sullivan a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative de la province en 1872, comme député de la deuxième circonscription de Kings. Il a été réélu dans la circonscription à toutes les élections jusqu'à sa démission en 1889. Fervent catholique, Sullivan s'est opposé à la coalition du premier ministre L.H. Davies sur la question des écoles de la province. En 1877, il est devenu chef de l'opposition et, à l'effondrement du gouvernement de coalition du premier ministre Davies en 1879, le lieutenant-gouverneur lui a demandé de former le gouvernement. C'est ainsi que Sullivan est devenu le quatrième premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la Confédération.
En 1889, le premier ministre Sullivan a démissionné du gouvernement pour prendre le poste de juge en chef de l'Île-du-Prince-Édouard. Il avait été premier ministre de la province pendant 10 ans et 7 mois. Sullivan était le premier ministre qui avait occupé ses fonctions pendant une aussi longue période depuis la Confédération, un record imbattu à ce jour. En 1914, le juge en chef Sullivan est fait chevalier (Knight Bachelor) par Sa Majesté le roi George V. En 1917, il a démissionné de son poste à la Cour et, trois années plus tard, le 20 septembre 1920, il est décédé à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.
Alors qu'il était premier ministre, Sullivan a lutté farouchement pour les droits de l'Île dans la Confédération, qui prenait rapidement de l'expansion. En 1886, il a saisi le gouvernement impérial de l'affaire du non-respect des conditions de la Confédération liées aux communications, mais il faudra attendre encore 20 années pour que la question soit réglée.
William Wilfred Sullivan est enterré dans le Charlottetown Roman Catholic Church Cemetery

French - back to top