Saut au contenu principal

Premiers Gallery

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / IMAGES ET VIDÉO / GALERIE DES PREMIERS MINISTRES /


Alexander Bannerman Warburton
Premier ministre de 1897 à 1898



Cliquer pour agrandir

AALEXANDER BANNERMAN WARBURTON EST NÉ à Summerside, le 5 avril 1852. Lorsqu'il est décédé en 1929, il avait servi sa province en tant que premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, de député au parlement fédéral et, par deux fois, de juge.
Il a fait ses premières études à Summerside avant de fréquenter l'Université St. Dunstan's, King's College et l'Université d'Édimbourg en Écosse. Après ses études de droit en Angleterre et à l'Île-du-Prince-Édouard, il a été admis au barreau de la province en 1878.
Dans l'espoir de suivre les traces de son père (Warburton père avait été membre du cabinet de l'Île-du-Prince-Édouard avant la Confédération), il s'est porté candidat pour la première fois aux élections de 1890, mais a été défait. Cependant, il s'est fait élire les deux fois suivantes en 1893 et en 1897. À la suite de la démission de Frederick Peters en 1897, M. Warburton est devenu premier ministre, charge qu'il a occupée jusqu'à ce qu'il ait accepté un poste à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard, l'année suivante.
Sous la pression du Parti libéral, il a fini par démissionner de son poste de juge pour briguer un siège à la Chambre des communes lors des élections fédérales de 1904. Il a été défait, mais s'est fait élire la deuxième fois qu'il s'est porté candidat, quatre ans plus tard. Il a perdu les élections de 1911. Il a ensuite vécu dans une obscurité relative jusqu'à ce qu'il ait été nommé juge de la Cour des successions en 1920, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort, le 14 janvier 1929.
Le premier ministre Warburton a toujours eu l'éducation à coeur; il a été membre de la commission scolaire de Charlottetown pendant de nombreuses années. En 1905, il a comblé un vide dans l'histoire de l'Île en publiant le livre Prince Edward Island, Past and Present, un ouvrrage qui est toujours populaire auprès des gens qui s'intéressent à l'histoire. Ce livre a été suivi par une autre publication en 1923, A History of Prince Edward Island, toujours sur l'histoire de la province.
Il faut signaler un autre trait intéressant du premier ministre Warburton, soit son sens esthétique. En 1884, de concert avec le juge Fitzgerald, il a lancé une campagne de plantation d'arbres à Charlottetown et, en quelques années, plus de 800 arbres ont été plantés le long de ses principales routes et dans les carrés Queen et Rochford. Bon nombre de ces arbres sont encore debout aujourd'hui. Il constituent un monument à ces hommes de vision dont le sens de la perspective a contribué à façonner le patrimoine insulaire.
Warburton est enterr dans le Charlottetown People's Cemetery.

French - back to top