Saut au contenu principal

Public Service Commission

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / FOR EMPLOYEES /


Programme de formation linguistique en français

Le Programme de formation linguistique accepte les demandes d’inscription à des cours de français à temps partiel qui commenceront la semaine du 15 janvier 2018.

Date limite le 8 décembre 2017

Nous sommes fiers d’annoncer que la province a renouvellé le contrat avec Collège Acadie Î.-P.-É pour l’offre de cours de français aux employés du gouvernement. Les cours de cette année incluront des cours de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, en plus des cours de maintien des acquis pour les employés bilingues.

 

La formation est offerte aux employés classifiés et occasionnels de la fonction publique, y compris les employés du secteur de la santé. Les cours sont habituellement offerts un soir par semaine, pour un total de 11 semaines par semestre à Charlottetown et à Summerside. L’offre de cours est également possible à  Montague et Deblois si le nombre minimum d’inscriptions est atteint. 

Le programme de base, À vous, continue d’offrir une approche thématique de communication orale en vue de l’apprentissage du français. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le contenu du programme, consultez la section Course Objectives dans le menu de gauche.   
   
Pour vous inscrire, cliquez sur Formulaire de demande. Si vous avez de la difficulté ou que vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez communiquer en composant le 368-6175.

Important: Toutes les demandes financées par la province doivent être envoyées par l’entremise de ce site Web.
______________________________________________________________________________

POUR LES EMPLOYÉS BILINGUES

Les cours spécialisés pour les employés bilingues, tels que les cours de grammaire et les cours portant sur les outils de rédaction en français, seront annoncés dans le Franco-Bulletin, Réseau des employé.e.s bilingues du gouvernement provincial tout au long de l'année. Pour obtenir des conseils sur des besoins de formation spécifiques, communiquer avec la Coodinatrice des services en français en composant le 368-6175.
______________________________________________________________________________

ÉVALUATIONS DE LA COMPÉTENCE ORALE

La province poursuit ses efforts visant à augmenter sa capacité bilingue afin de répondre aux besoins de la population francophone. Il y a des avantages à être reconnu comme employé bilingue, peu importe si vous êtes dans un poste désigné bilingue ou non. 

Tout employé souhaitant avoir une évaluation formelle de ses compétences orales en français peut communiquer avec le Programme de formation linguistique en français au 368-6175 pour fixer un rendez-vous. Les renseignements portant sur le processus d’évaluation et sur la politique du gouvernement en matière de ressources humaines pour les employés bilingues se trouvent dans la section Politique d'évaluation de compétence en français dans le menu de gauche. 

 

French - back to top