Public Service Commission
PAGE D'ACCUEIL / - CENTRE DE FORMATION LINGUISTIQUE /
Description des niveaux de compétence orale
*FRANÇAIS LANGUE SECONDE
NOVICE / Compétance axée sur la mémoire
Capable de reconnaître et d’utiliser certains mots de base. Certaines expressions sont utilisées, mais elles sont limitées à celles qui ont été apprises par cœur (recyclage).
DE BASE / Compétance de base
Capable de satisfaire un minimum d’exigences de courtoisie et des besoins de routine en voyage. Peut poser une question et y répondre sur des sujets qui lui sont très familiers. Dans l’étendue de son expérience du langage très limitée, peut comprendre des questions et des énoncés simples. Les erreurs de prononciation et de grammaire sont fréquentes.
INTERMÉDIAIRE / Compétance limitée du milieu de travail
Capable de répondre aux demandes sociales de routine et aux exigences de travail limitées. Peut se charger avec confiance, mais sans facilité, de la plupart des situations sociales, des conversations informelles sur les événements courants, et du travail. Peut répondre à des exigences de travail limitées. Peut saisir l’essentiel de la plupart des conversations et des sujets non techniques. Vocabulaire parlé suffisant. L’accent, même si souvent très fautif, est intelligible. Peut en général utiliser les constructions élémentaires assez exactement, mais ne maîtrise pas complètement la grammaire.
AVANCÉ / Compétance professionnelle générale
Capable de parler la langue avec une précision structurale et un vocabulaire suffisant pour participer à la plupart des conversations formelles et informelles sur des sujets pratiques, de société et professionnels. Peut discuter des intérêts particuliers et des champs spéciaux de compétence assez facilement. La compréhension est assez complète. Le vocabulaire est assez étendu. La grammaire est bien maîtrisée.
SUPÉRIEUR / Compétance professionnelle avancé
Capable de parler avec une grande précision structurale. Peut participer à toutes les conversations formelles et informelles sur des sujets pratiques, de société et professionnels. Le flot du discours est naturel et le vocabulaire est assez étendu pour servir dans toutes les circonstances. La compréhension est précise et complète dans la plupart des situations. La personne ne peut pas encore comprendre toutes les expressions courantes et les régionalismes.
À noter : le signe «plus» accolé à un niveau indique que la personne a satisfait à presque tous les critères du prochain niveau de compétence.
*Niveaux de compétence établis par le Educational Testing Service, Princeton, U.S.A., et adaptés par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, 1991.



Cette information a été tirée d'un site Web "Public Service Commission