Saut au contenu principal

Public Service Commission

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / FOR EMPLOYEES / PROGRAMME DE FORMATION LINGUISTIQUE EN FRANçAIS /


Politique de formation linguistique en français.

OBJET
L’objet de la politique suivante est de fournir des renseignements au sujet de la formation linguistique en français financée par l’entremise du Programme de formation linguistique en français.


APPLICATION

La politique s’applique aux employés classifiés et occasionnels du gouvernement de l’Î.-P.-É., y compris les employés du secteur de la santé de l’Î.-P.-É.

POLITIQUE

Le Programme de formation linguistique en français offre des possibilités de formation aux employés bilingues et unilingues.

Le premier objectif est de maintenir et d’améliorer la qualité du français dans la prestation de services au public conformément la loi sur les services en français. Le second objectif est d’offrir des possibilités d’apprentissage tous les employés du gouvernement qui désirent apprendre le français.

Les cours financés par le Programme de formation linguistique en français sont offerts gratuitement aux employés et leur ministère. Les employés et les gestionnaires peuvent également se tourner vers les fonds de perfectionnement pour financer une formation linguistique en français qui n’est pas couverte par le Programme de formation linguistique en français.


L’autorisation du superviseur est requise pour les cours offerts durant les heures de travail de l’employé. L’autorisation n’est toutefois pas requise pour les cours offerts en dehors des heures de travail de l’employé.

Les gestionnaires peuvent consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice du Programme de formation linguistique pour obtenir des conseils en matière de besoins des employés bilingues.

Les superviseurs et les gestionnaires peuvent utiliser la liste des niveaux de priorité pour les formations linguistiques en français ci-après afin de déterminer quand permettre aux employés de suivre une formation pendant les heures de travail.

 

 

 

    Niveaux de priorité pour les formations linguistiques en français )

                    (Employés du gouvernement provincial


En vue d’aider les organismes et les ministères évaluer leurs besoins en matière de formation, des niveaux de priorité pour les formations linguistiques en français ont été établis :

Priorité de niveau 1

L’employé occupe un poste désigné bilingue.

Priorité de niveau 2

L’employé occupe un poste dans une division qui appuie un poste désigné bilingue.

OU

Le gestionnaire fait partie d’une division qui compte des postes désignés bilingues.

Priorité de niveau 3
L’employé occupe un poste qui n’est pas lié un poste bilingue comme dans les cas ci-dessus mais dans lequel il pourrait parfois avoir servir le public en français.

Priorité de niveau 4

L’employé désire recevoir une formation linguistique en français pour sa carrière au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

 

 

 

 

 

French - back to top