Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


La nouvelle loi des téléphones cellulaires

Une nouvelle loi interdit aux conducteurs d'utiliser des appareils portatifs au volant

C'est la loi! À l'Île-du-Prince-Édouard, il est maintenant illégal d'échanger des messages textes, de composer des numéros, de jaser, d'envoyer des courriels ou d'entreprendre des recherches sur un appareil portatif en conduisant.

Les conducteurs qui utilisent un appareil portatif au volant seront passibles d'amendes allant de 250 $ à 400 $. Trois points d'inaptitude seront également portés aux dossiers des conducteurs trouvés coupables.

En vertu de la nouvelle loi sur les cellulaires, il est interdit de conduire un véhicule en tenant ou en utilisant un appareil de télécommunication sans fil pouvant recevoir ou transmettre des communications téléphoniques, des données électroniques, des courriels ou des messages textes.

Sont compris parmi ces appareils les téléphones cellulaires, les BlackBerry, les iPhone, les téléphones 10-4, les GPS et les ordinateurs portatifs.

Les conducteurs peuvent utiliser une technologie mains libres qui s'active en appuyant sur un seul bouton ou, lorsqu'ils peuvent le faire en toute sécurité, se ranger sur le côté et arrêter leur véhicule avant de jaser ou d'envoyer un courriel.

Petit rappel pour les nouveaux conducteurs du programme de permis de conduire progressif : aucun conducteur à l'étape 1 et aucun conducteur venant d'obtenir son permis ne doit se servir d'un téléphone cellulaire, d'écouteurs, d'un lecteur MP3, d'une console de jeu vidéo ou de tout autre appareil électronique portatif pendant qu'il conduit ou qu'il a la garde et le contrôle d'un véhicule à moteur.     

Les appels 911 sont exempts, tout comme les appels des conducteurs d'ambulance, de camion d'incendie ou de voiture de police.