Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / LA NOUVELLE LOI DES TéLéPHONES CELLULAIRES /


Foire aux questions

Quels avantages cette nouvelle loi a-t-elle pour les Insulaires?
Le ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, de même que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard veut rendre les routes de l'Île sécuritaires pour l'ensemble de ses usagers. Les recherches ont démontré que l'utilisation d'appareils portatifs au volant augmente le risque de collisions de véhicules à moteur, ce qui se traduit par une augmentation de blessures et de décès.

Quels sont les appareils autorisés en vertu de la nouvelle loi?
Les appareils portatifs peuvent être utilisés si le véhicule est stationné légalement sur l'accotement et qu'il n'entrave pas la circulation. L'autre option est d'opter pour le mains libres.
           
Quels sont les appareils interdits en vertu de la nouvelle loi?
Vous ne pouvez pas utiliser un appareil de télécommunication sans fil en conduisant, notamment les appareils pouvant recevoir ou transmettre des communications téléphoniques, des données électroniques, des courriels ou des messages textes. Ceci inclut les GPS.
   
Que signifie l'expression « mains libres »?
Il est possible d'ajouter un outil à votre cellulaire, BlackBerry ou autre appareil de communication vous permettant de l'utiliser en appuyant sur un bouton. Vous pouvez également utiliser l'option « Haut-parleurs » de votre appareil. Vous devrez composer le numéro en utilisant une commande verbale ou une commande à une touche. On vise à assurer que l'appareil de communication puisse être utilisé sans distraction au volant.    

Quels sont ces outils mains libres et sont-ils dispendieux?
Vous avez plusieurs options. Vous pouvez utiliser une oreillette, un casque d'écoute, un Bluetooth, ou encore, vous brancher sur la chaîne audio du véhicule. Le coût minimum est de 30 $. 

Qu'en est-il des radios émetteurs-récepteurs?
La loi ne s'applique pas aux appareils de communication liés à un système de transmission radio HF non public, p.ex. les radios BP.  

Qu'en est-il des systèmes de positionnement global (GPS)?
Les GPS peuvent seulement être utilisés si le conducteur ne dactylographie pas ou ne saisit pas de données en conduisant. 

Cette loi s'applique-t-elle à tous les conducteurs?
Oui, sauf le personnel affecté aux urgences dans le cadre de ses activités. Si vous conduisez un véhicule de secours, une ambulance, un camion d'incendie ou une voiture de police, cette loi ne s'applique pas à vous dans le cadre de votre travail.   

Puis-je utiliser un cellulaire lorsque je suis arrêté dans la circulation?
Non, l'arrêt aux feux de circulation et lors d'embouteillages fait partie de la conduite