Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
May 1, 2012
Pour publication immédiate

Le ministre Vessey désigne le mois de mai comme Mois de sensibilisation à la sécurité en motocyclette

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Photos disponibles

View details and
download


En cette période de l’année, des milliers d’Insulaires sortent leurs motocyclettes pour sillonner les routes de l’Île; il est donc important que tous les conducteurs en soient conscients et qu’ils soient encore plus vigilants, a déclaré Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« Le mois de mai est le moment idéal pour sensibiliser les gens aux questions de sécurité qui se posent lorsque les motocyclettes sont de retour sur la route, explique le ministre Vessey. Les conducteurs devraient redoubler de prudence, car les motocyclettes sont moins visibles que les véhicules ordinaires. Il est donc important de regarder deux fois avant de s’engager dans une intersection ou de dépasser un autre véhicule. »

Presque dix mille Insulaires détiennent leur permis de classe 6 pour les motocyclettes. Environ cinq cents Insulaires s’ajoutent à ce chiffre chaque année. Au total, à peu près trois mille motocyclettes sont enregistrées dans la province. Ces données croissantes indiquent que de plus en plus de gens se tournent vers ce mode de transport économique pour se divertir ou pour se promener.

Selon les rapports d’accidents de la route de l’Île, il y a eu 179 collisions mettant en cause des motocyclettes entre 2008 et 2011. Ces accidents ont causé 125 blessures et 9 morts.

« La GRC incite les conducteurs à partager la route avec les autres, surtout les motocyclistes, de façon respectueuse, affirme la sergente Leanne Butler, sous-officière responsable de la sécurité routière de la Division L de la GRC. Les conducteurs devraient prendre quelques secondes de plus pour s’assurer que la route est dégagée. Ces quelques secondes pourraient sauver une vie. »

On rappelle aux motocyclistes que le Conseil canadien de la sécurité offre régulièrement des cours à l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer leurs habiletés. Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à l’adresse info@safetyservicenb.ca ou composez sans frais le 1-877-762-7233.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top