Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


Glossaire

Phénomènes anoxiques - Événements qui peuvent survenir dans les masses d’eau salée, d’eau douce ou d’eau souterraine qui sont marquées par un épuisement de l’oxygène dissous. Un apport soudain en nutriments (phosphate/nitrate), qui sont souvent un sous-produit du lessivage des terres agricoles ou des rejets d’eaux usées, peut entraîner une prolifération de courte durée d’algues qui épuisent l’oxygène dissous contenu dans l’eau, au détriment de la vie marine et estuarienne.

Écosystème aquatique – Écosystème d’un plan d’eau.

Écologie – Étude des interactions entre les organismes et les milieux où ils vivent.

Écosystème –
Communauté complexe d’organismes et son milieu fonctionnant comme une unité écologique.

Flux environnemental –
Quantité et disponibilité dans le temps des eaux de surface nécessaires pour maintenir la santé des écosystèmes aquatiques.

Eau souterraine –
Eau présente naturellement sous la surface de la terre. Elle est normalement extraite par pompage et souvent appelée eau de puits.

Hydrogéologie –
Branche de la géologie qui s’intéresse à la présence, à la distribution et aux effets des eaux souterraines.

Hydrologie –
Étude des propriétés, de la distribution et des effets de l’eau à la surface de la terre, dans le sol, dans la roche sous-jacente et dans l’atmosphère.

Réglementation –
Ensemble de règles ou d’ordonnances établies par une autorité exécutive, qui servent à faire appliquer une loi habilitante.

Règles –
Ensemble de lignes directrices, officielles ou non, qui énoncent ce qu’une personne doit et ne doit pas faire.

Rejets d’eaux pluviales – Eaux de ruissellement provenant de la pluie ou de la fonte des neiges, qui ne pénètrent pas dans le sol et se déversent dans les eaux de surface.

Eau de surface –
Eau en contact avec l’atmosphère, qui est présente naturellement dans les cours d’eau, les étangs, les lacs, les rivières et les estuaires.

Durable –
Concerne ou désigne une méthode d’utilisation d’une ressource qui n’épuise ni n’endommage celle-ci de façon permanente. 

Cours d’eau –
Tout chenal dans lequel l’eau peut circuler. Cela comprend les ruisseaux, les rivières et les estuaires.

Bassin hydrographique –
Zone de terre qui draine l’eau de surface et l’eau souterraine, et qui se déverse dans une rivière ou un cours d’eau. Les bassins hydrographiques sont des limites naturelles.

Gestion des bassins hydrographiques –
Permet aux résidents, aux propriétaires fonciers et aux autres personnes s’intéressant à l’avenir des bassins hydrographiques de prendre les meilleures décisions possible par rapport à la gestion des activités terrestres ayant un impact sur les ressources en eau associées. 

Champ de captage –
Zone contenant un ou plusieurs puits qui produisent des quantités utilisables d’eau.

French - back to top