Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 15, 2004
Pour publication immédiate

LE MINISTRE RECONNAÎT QUE LA CONTRIBUTION DES FAMILLES D’ACCUEIL EST VALABLE

Santé et Services sociaux

La Semaine nationale des familles d’accueil aura lieu du 17 au 23 octobre. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’honorable Chester Gillam, a déclaré aujourd’hui que les familles d’accueil jouent un rôle essentiel dans le soin des enfants et des jeunes de l’Île.
Et il a ajouté : « À l’Île-du-Prince-Édouard, 144 familles ont ouvert leurs portes aux enfants ayant besoin de demeurer dans une maison d’hébergement. Ces familles offrent un abri et un secours, et je leur rends hommage pour leur engagement et leur dévouement à l’endroit des enfants dans le besoin. »
Les familles d’accueil potentielles subissent une sélection et une évaluation rigoureuses et passent par un programme de formation préalable avant de pouvoir être reconnues comme familles d’accueil. Une fois qu’elle s’est qualifiée, la famille d’accueil fournit des services au moyen d’ententes contractuelles annuelles entre elle, le directeur général de la régie provinciale des soins de santé approprié et le directeur de l’aide sociale à l’enfance.
Chaque année, les familles d’accueil participent à un Fall College (cours collégial d’automne) qui leur donne la chance de rafraîchir leurs connaissances et de se familiariser avec les ressources mises à leur disposition. Cette année, le collège offrira le programme Parent Resources for Information, Development, and Education, un programme de formation en placement familial.
Le directeur de l’aide sociale à l’enfance, Ron Stanley, a fourni les explications suivantes : « Le programme de formation en placement familial PRIDE est très utilisé partout en Amérique du Nord. Il s’agit d’un programme de formation complet créé aux États-Unis par des associations de parents de familles d’accueil de différents États, qui ont mis au point une ressource appropriée et utile à toutes les familles d’accueil. »
Stanley encourage les famille qui pensent à devenir des familles d’accueil à communiquer avec le bureau de leur Service à l’enfance et à la famille local pour en savoir davantage sur le processus d’approbation.
Il a ajouté : « Nous accueillons toujours des familles d’accueil. Même avec notre nombre actuel de familles, il nous en faut encore davantage pour prendre soin des enfants lorsqu’il faut les sortir de leurs propres familles. »
Il faut parfois sortir les enfants de leurs foyers lorsque leur santé et leur bien-être sont en péril. Lorsque les enfants entrent dans une famille d’accueil, l’arrangement est habituellement prévu pour une courte durée, en attendant le placement permanent auprès d’une famille ou le retour dans leur propre famille, si cela est le moindrement possible.
Et le ministre d’ajouter : « Évidemment, quitter sa famille est une expérience très traumatisante, en particulier pour les enfants et les jeunes. Les familles d’accueil leur offrent un milieu chaleureux et soutenant en cette période de crise.
Pour obtenir plus d’information sur la manière de devenir une famille d’accueil, communiquez avec Shirley Cole, superviseure de protection de l’enfance et du placement en famille d’accueil, au (902) 368-6725.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top