Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 17, 2005
Pour publication immédiate

NOUVEAUX LOGEMENTS ABORDABLES À CHARLOTTETOWN

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Shawn Murphy, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, ainsi que l’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, ont aujourd’hui annoncé officiellement l’approbation d’un nouvel ensemble de 12 logements abordables à Charlottetown,
à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’ensemble, qui sera bâti sur la route Norwood par McQuaid Construction, comprendra 12 logements de trois chambres qui seront offerts à loyer modique pendant au moins dix ans.
En vertu de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, une somme de 290 400 $ sera versée pour cet ensemble d’une valeur de 1 185 000 $.
« La réalisation de cet ensemble illustre comment les gouvernements et le secteur privé peuvent joindre leurs forces afin d’offrir des logements aux résidents de Charlottetown », a déclaré M. Murphy. « Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires afin de créer davantage de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard tout en aidant les collectivités à offrir de meilleurs services et en contribuant à la croissance et au développement. »
« Les partenariats de ce type sont la voie de l’avenir », a ajouté le ministre Gillan. « Grâce à la souplesse qui caractérise l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, nous pouvons former d’autres partenariats et collaborer avec les membres de la collectivité pour ériger d’autres ensembles d’habitation du genre dans les régions urbaines et rurales de la province. »
L’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, signée en 2003, prévoit un financement de 5,5 millions de dollars pour la création d’environ 120 logements d’ici la fin de 2007 dans la province. Le gouvernement du Canada verse une somme de 2,75 millions de dollars, la province et d’autres partenaires devant fournir une contribution équivalente.
Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable
Date de signature : le 23 mai 2003

Objectifs

Préserver et accroître l’offre de nouveaux logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le loyer des logements produits en vertu de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard devra demeurer abordable pendant au moins 10 ans.

Programme

Les fonds versés en vertu de cette entente serviront à produire des logements pour propriétaires-occupants et des logements locatifs abordables à l’intention des ménages à revenu faible et modeste de l’île, grâce à des initiatives de construction, de conversion et de remise en état.

Administration

Le programme est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de choisir les projets d’ensembles d’habitation abordables.
Les priorités provinciales visent le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux.
Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Habitat pour l’humanité.

Dispositions financières

Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’Entente, s’élève à 2,75 millions de dollars, lequel montant sera égalé par la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des municipalités et d’autres partenaires.
Le financement de la SCHL ne dépassera pas 25 000 $ par logement pour la durée de l’Entente.

Responsabilités

L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année des rapports de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL.
La SCHL effectuera une évaluation nationale du programme en 2006, et la province sera invitée à y participer.
-30-
Contact pour les médias: Darlene Gillis
French - back to top