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February 15, 2007
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L’Île-du-Prince-Édouard investit dans l’éducation préscolaire des enfants d’âge préscolaire et de leurs familles

Social Services and Seniors

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Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns a annoncé les détails d’un investissement stratégique multi-annuel par la province afin de soutenir l’éducation préscolaire à l’Île-du-Prince-Édouard.
À ce sujet, le premier ministre Pat Binns a déclaré : « La recherche nous apprend que les expériences positives au cours des cinq premières années de vie de l’enfant auront un effet permanent sur ses succès futurs à l’école, son milieu de travail et plusieurs autres aspects de sa vie. Pour que l’Île-du-Prince-Édouard profite d’une communauté d’adultes productifs et attentionnés demain, nous devons investir aujourd’hui dans le développement des jeunes cerveaux et le soutien de leurs familles. »
Les quatre principaux domaines de l’investissement en éducation préscolaire comprennent :
1. un meilleur accès aux programmes de services de garde et à meilleur coût – À compter du 1er avril, plus de familles à bas et moyen revenu seront admissibles aux subventions aux services de garde, et les familles qui reçoivent une subvention à l’heure actuelle obtiendront une réduction de leur contribution (comme parent) au service de garde.
2. des environnements de qualité dans les services de garde et l’éducation préscolaire – Le gouvernement soutiendra une meilleure stabilité dans le secteur des services de garde en fournissant un financement prévisible et permanent.
3. une campagne d’information sur les premières années – On lancera une campagne portant surtout sur l’importance des premières années et comment les parents, les pourvoyeurs de services et les communautés peuvent s’intéresser activement aux activités et aux programmes d’apprentissage (à la maison et dans la communauté).
4. la recherche et l’évaluation – On consacrera des ressources à la cueillette et au rapport de données visant à mesurer la réussite des enfants dans les domaines du développement et de l’apprentissage.
Le ministre des Services sociaux et des Aînés, Chester Gillan, a déclaré : « Ce plan met l’accent sur les priorités définies par nos secteurs des services de garde et de l’éducation préscolaire ainsi que par les parents – services de garde et environnements d’apprentissage de qualité et peu coûteux, ainsi que la réussite dans l’éducation préscolaire. »
De son côté, la directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, Sonya Corrigan, a mentionné que les membres du conseil d’administration et le personnel ont travaillé pour le secteur, dans le sens de cette annonce, pendant des années, et elle a ajouté : « C’est enlevant! Avec cet investissement, tous les services d’aide à l’enfance autorisés qui sont admissibles recevront maintenant des fonds de subvention. Reconnaître comment les centres de la petite enfance fournissent des environnements d’apprentissage appropriés au développement en reliant le financement à la qualité est un investissement judicieux. »
L’Île-du-Prince-Édouard affectera 4,2 millions de dollars de fonds gardés en fiducie et qui font partie des accords de 2005 sur l’éducation préscolaire et les services de garde afin de soutenir ces trois investissements stratégiques en éducation préscolaire. À compter de 2009, la province augmentera également sa contribution annuelle à l’éducation préscolaire d’un montant de 1,8 million de dollars qui s’ajouteront au niveau de financement annuel actuel de 8 millions de dollars afin de supporter les initiatives d’éducation préscolaire.

FICHE D'INFORMATION
Investissements dans l’éducation préscolaire pour les enfants d’âge préscolaire et leurs familles de l’Île-du-Prince-Édouard

A. Programme de subvention aux services de garde:
• Conçu pour aider les familles à rembourser les coûts des services de garde autorisés. Le programme est administré par le ministère des Services sociaux et des Aînés.
• Une famille peut obtenir une subvention lorsqu’elle démontre un besoin de services de garde. La subvention couvre tous les coûts ou une partie des coûts en se fondant sur le revenu net annuel de la famille et la taille de la famille en utilisant les seuils de revenus.
• Les centres d’éducation préscolaire autorisés considérés sont entre autres les garderies, les maternelles, les gardes de jour en milieu familial et les programmes avant et après l’école.
• En 2005-2006, des subventions ont été versées à plus de 1 900 enfants et à 1 300 familles.
• Les parents peuvent présenter une demande en communiquant avec un bureau du ministère des Services sociaux et des Aînés.
B. Subventions en financement direct aux programmes de services de garde autorisés:
• Les centres autorisés pourront obtenir immédiatement des subventions en financement direct. Cela signifie que 76 centres de la petite enfance commenceront à recevoir un nouveau financement immédiatement, à un coût approximatif de 1 000 000 $ par année.
• Le montant de référence du financement direct aux centres de la petite enfance ne sera toujours pas plus bas que 0,91 $ par place par jour pour les garderies de journée complète, et le taux fixe de 2006-2007 pour une famille de garde, une garderie, et pour les programmes après l’école.
• À compter du 1er avril 2007, les centres pourront gagner plus que ce montant de référence en satisfaisant des critères de qualité. Le système révisé est mis au point en partenariat avec l’Association pour le développement de la petite enfance, .es Early Learning Operators of PEI et la Fédération des Parents de l’Î.-P.-É.

C. Information sur l’éducation préscolaire:
• Le financement de support à la campagne a surtout porté sur l’importance des premières années et l’éducation de la petite enfance, en ciblant sur les parents, les pourvoyeurs de services et les communautés.
FICHE D’INFORMATION
Éducation préscolaire et services de garde à l’Île-du-Prince-Édouard
• À l’Î.-P.-É., on compte environ 8 500 enfants entre les âges de 0 et 5 ans.
• À l’Î.-P.-É., on a 140 centres de la petite enfance autorisés.
• Dans ces centres se trouvent 4 800 places de garderie autorisées.
• 83 % de ces places sont pour les enfants âgés de 0 à 5 ans; 17 % sont pour les enfants d’âge scolaire.
• Il existe des places de garderie pour 47 % des enfants âgés de 0 à 5 ans.
• 82 pour cent des places de garderie sont occupées.
• 80 pour cent des mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont des travailleuses; le plus fort pourcentage au Canada.
• Étendue des frais des parents pour les garderies de journée complète autorisées :
- 22 $ à 44 $ par jour pour les enfants en bas âge;
- 16 $ à 32 $ par jour pour les enfants de deux à cinq ans.

• 30 pour cent des places de garderie réglementées sont utilisées par des enfants de familles recevant des subventions de services de garde.

• En décembre 2005, les taux quotidiens payés pour les services de garde ont augmenté pour passer de :
- 24 $ à 30 $ pour les enfants en bas âge;
- 20 $ à 23 $ pour les enfants de 2 ans;
- 19 $ à 22 $ pour les enfants de 3 à 5 ans.

• Environ 440 personnes sont à l’emploi des centres de la petite enfance autorisés; 280 sont des éducateurs certifiés.

• En décembre 2005, le salaire horaire moyen d’un éducateur certifié était de :
- 10,49 $ pour un éducateur certifié dans un programme de journée complète;
- 13,13 $ pour un éducateur certifié dans un programme de maternelle;
- 12,58 $ pour un directeur certifié de programme de journée entière.

• Durant des consultations provinciales, les parents ont signalé un besoin d’informations et de support au sujet du développement de l’enfant pour faire face aux comportements difficiles, aux crises familiales, pour équilibrer les exigences de la vie familiale et de la vie au travail, pour trouver des services de garde de qualité à prix raisonnable. (1999)

Sources :
Services à la petite enfance, ministère des Services sociaux et des Aînés, jan. 07, 368-6513, www.gov.pe.ca/hcd
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Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
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