Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 14, 2007
Pour publication immédiate

La protection contre l’abus financier et de la fraude sera le thème de la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s 2007 à l’Île-du-Prince-Édouard

Social Services and Seniors

Le 15 juin est la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s à l’Île-du-Prince-Édouard et partout dans le monde. Localement, on organise des activités pour accroître la sensibilité au type d’abus le plus commun à l’endroit des personnes âgées à l’Île-du-Prince-Édouard – l’exploitation financière.

Casey McGanon, co-présidente du comité de l’Î.-P.-É., a dit : « Chaque personne, qu’elle soit jeune ou âgée, mérite d’être à l’abri de tout danger. Cette année, notre message aux aînés, aux membres de la famille et aux fournisseurs de service est de faire comprendre ce que constitue l’abus financier, de connaître les signes et symptômes à chercher et de connaître les étapes à suivre pour prévenir l’abus financier et la fraude. »

Le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s définit la violence aux personnes âgées comme tout geste qui peut faire du mal à une personne âgée ou qui menace sa santé ou son bien-être. L’exploitation financière est l’utilisation inadéquate des fonds ou de la propriété d’une personne âgée par la fraude, la supercherie ou la force. Cela peut inclure les gestes suivants : encaisser des chèques sans autorisation; surcharger une personne âgée pour le gîte et couvert ou pour de petits services; essayer de convaincre une personne âgée de céder le contrôle de ses finances; tenter d’influencer des modifications à un testament; essayer de convaincre une personne âgée de se débarrasser d’un objet de valeur ou la persuader de céder par écrit ses possessions personnelles; ou vendre des possessions sans avoir obtenu leur permission.

Richard Savidant, co-président du comité responsable de la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s à l’Île-du-Prince-Édouard a dit : « Chaque personne, peu importe son âge, mérite d’être traitée avec respect et dignité. Si une personne âgée souffre d’abus ou de négligence, ou si vous croyez qu’une personne âgée se fait maltraiter, vous avez de l’aide à votre disposition. »

Au fait, il y a eu 147 références aux services de protection des adultes en 2006, selon le ministère de la Santé; 69 pour cent de ces références étaient pour des personnes âgées de plus de 65 ans.

Le comité responsable de la journée internationale de sensibilisation à la violence à l'égard des aîné(e)s de l'Île-du-Prince-Édouard, est dirigé par le Secrétariat des aîné(e)s de l'Î.-P.-É. et la Dre Judy Lynn Richards, représentante de l'Î.-P.-É. du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s. Les co-présidents pour 2007 sont Casey McGannon de Home Instead Senior Care et Richard Savidant de Senior’s United Network et de l’Association nationale des retraités fédéraux, section de l’Î.-P.-É.
Renseignements - Où aller pour obtenir de l’aide
• En cas d’urgence, composez le 911.
• Pour dénoncer de l’abus ou un abus soupçonné, appelez la police, la GRC ou le Service de protection des adultes. (Consultez le site http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=20310&lang=F [anglais] pour obtenir une liste complète des bureaux du Service de protection des adultes à l’Î.-P.-É.).
• Pour obtenir des renseignements généraux sur l’abus des personnes âgées, visitez le site www.gov.pe.ca/seniors [anglais] ou communiquez avec le Secrétariat des aîné(e)s de l’Î.-P.-É. au 902-569-0588 ou envoyez un courriel à l’adresse seniors@gov.pe.ca.
• Pour réserver une présentation pour un organisme communautaire portant sur l’abus des personnes âgées ou l’exploitation financière et la fraude, communiquez avec le Secrétariat aux aîné(e)s de l’Î.-P.-É.
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top