Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 14, 2009
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD INVESTISSENT DANS L’INFRASTRUCTURE DE SOURIS

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Grâce à un investissement conjoint des administrations fédérale, provinciale et municipale de près de 1 million de dollars, les entreprises et les résidants de Souris bénéficieront d’améliorations apportées aux conduites d’eau et d’égout de la rue Main. Les détails de cette aide financière ont été annoncés aujourd’hui par le ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Keith Ashfield, la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, et la maire de la ville de Souris, Mme Joanne Reid.

Ce projet illustre bien la détermination des trois ordres de gouvernement à protéger l’environnement, à renforcer l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et à améliorer la qualité de vie des résidants. Outre la création d’emplois locaux, le projet permettra d’améliorer les installations et les services de la municipalité au moment où elle a grandement besoin d’insuffler un dynamisme nouveau à son économie.

« En cette période de grandes difficultés économiques, le gouvernement du Canada travaille avec nos partenaires afin de créer des emplois et d’assurer de meilleures perspectives d’avenir pour les gens et les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre Ashfield. Notre investissement fédéral à cette étape du plan de renouvellement des infrastructures de Souris aura pour effet de doter la municipalité d’installations modernes, plus écologiques et de classe mondiale, lesquelles constituent le fondement d’une croissance économique viable à long terme. »

Ce projet fait partie de la deuxième étape du plan de renouvellement du réseau d’aqueduc et du réseau d’égout sanitaire, qui comprend le remplacement de la conduite principale existante et de l’infrastructure connexe, ainsi que le remplacement des conduites principales d’égout sanitaire existantes situées sur la rue Main, entre les avenues Union et MacPhee. Il entraînera une amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire en les dotant d’une technologie moderne et en remplaçant les conduites désuètes par de nouvelles conduites plus sécuritaires. En outre, les travaux vont éliminer les risques de rupture de la conduite principale d’égout, minimisant par le fait même le danger que des égouts non traités s’infiltrent dans les nappes d’eau souterraine environnantes. La première étape du projet est en cours, et elle implique des travaux similaires entre les avenues Beach et Union.

« Jusqu’à présent, le Fonds Chantiers Canada a investi dans 17 projets dont le coût total s’élève à près de 22 millions de dollars, a expliqué la ministre Bertram. Nous continuons de travailler dur pour répondre aux besoins d’infrastructure de la population insulaire. La rue Main à Souris constitue la principale porte d’entrée de la municipalité. Si elle veut s’assurer d’un développement durable et offrir des services de grande qualité à ses résidants, elle doit absolument améliorer l’état de ses réseaux d’égout et d’aqueduc ainsi que l’état de cette rue où sont établis de nombreux commerces.

Afin de permettre l’achèvement de ce projet de 930 000 $, les gouvernements fédéral et provincial fourniront de l’aide à hauteur de deux tiers des coûts admissibles – ce qui représente jusqu’à 310 000 $ chacun – tandis que la municipalité assumera le reste. Le financement des travaux dépend de l’exécution de toutes les ententes contractuelles.

« Nous sommes extrêmement heureux des projets d’infrastructure qui continuent de se réaliser ici, a déclaré la maire Reid. Le soutien des gouvernements fédéral et provincial contribue énormément au bien-être de notre collectivité. Nous ne pourrions pas accomplir tout ce que nous accomplissons sans leur aide. »

Ces travaux figurent parmi les nombreux projets d’infrastructure qui seront entrepris rapidement dans la province, grâce à un investissement fédéral-provincial. Si l’on tient compte des contributions municipales, plus de 66 millions de dollars auront été investis dans des projets d’amélioration de l’infrastructure locale à l’Île du Prince Édouard. Les gouvernements fédéral et provincial ont pris les mesures nécessaires pour faire avancer des projets d’infrastructure ciblés et pour faire acheminer les fonds le plus rapidement possible au cours des saisons de construction de 2009 et de 2010.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.chantierscanada.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top