Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 16, 2009
Pour publication immédiate

Les fonds de stimulation contribuent à la restauration du site du festival d'Indian River

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont, et l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et de la Main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard, sont heureuses d’annoncer le début des travaux de restauration et de remise en état de l’église St. Mary’s, qui deviendra le lieu permanent de présentation d’événements musicaux du Festival d’Indian River.

« Le Festival d’Indian River est une grande manifestation touristique qui contribue au bien-être économique de la région, a déclaré la ministre Shea. Le Plan d’action économique de notre gouvernement vise à stimuler l’économie et la création d’emplois pour les Canadiens. Nous sommes heureux de nous associer à la province pour la réalisation de cet important projet de restauration de l’église historique St. Mary’s afin que celle-ci puisse continuer d’accueillir le Festival. »

« Le Festival d’Indian River et l’église St. Mary’s sont des éléments clés de notre collectivité et de notre province tout entière. Notre investissement contribuera au maintien de cette structure culturelle et historique marquante pour de nombreuses années à venir, a affirmé la ministre Bertram. La province se réjouit de participer à ce projet, qui permettra au Festival d’Indian River de poursuivre ses activités. »

« Le Festival d’Indian River est fier de pouvoir procéder à ces grands travaux de rénovation de l’église St. Mary's, a déclaré René Hurtubise, président de l’Association du Festival d’Indian River. L’église fait partie intégrante du Festival et de notre collectivité, et nous ne pourrions pas poursuivre nos activités si nous ne disposions pas de cet endroit exceptionnel. »

« L’église St. Mary's est un lieu sacré pour les habitants d’Indian River, de Kensington et des environs depuis de nombreuses générations, a déclaré Susan Ashley, vice-présidente des Amis de St. Mary's. Les Amis de St. Mary's accueillent avec joie ce nouveau jalon dans l’histoire de l’église et la poursuite de sa relation avec le Festival d’Indian River. Les travaux de restauration permettront aux générations futures d’apprécier la valeur architecturale et culturelle de ce joyau historique. »

Aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard verseront chacun 119 039 $ pour les travaux de rénovation et d’entretien de l’église St. Mary’s. L’Association du Festival d’Indian River se chargera du reste du financement, soit 357 000 $. Le Festival d’Indian River, de renommée mondiale, présente ses concerts dans l’église.

Ce projet consiste à rénover et à entretenir l’église. À l’heure actuelle, l’église est menacée de démolition à cause de la détérioration de sa structure. Grâce aux divers travaux de rénovation qui seront faits (réparation des fenêtres, drainage du site, réfection de la toiture et réparation des portes), l’église pourra continuer d’accueillir les événements musicaux du Festival. Les travaux devraient être terminés d’ici mars 2011.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de 4 milliards de dollars, lequel offre du financement pour des projets de modernisation d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée. Le Fonds de stimulation de l’infrastructure appuie les projets qui seront terminés d’ici mars 2011. L’octroi de plus de 15 millions de dollars provenant de ce fonds a déjà été annoncé pour des projets à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure vient s’ajouter au Plan Chantiers Canada, grâce auquel le gouvernement fédéral fournira un montant additionnel de 302,42 millions de dollars entre 2007 et 2014 pour l’amélioration des infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard investit plus de 80 millions de dollars dans diverses initiatives d’infrastructures communautaires et elle continue à déployer des efforts pour améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins de ses habitants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’infrastructure dans l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez visiter le site Web suivant : www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.gov.actionplan.gc.ca .
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top