Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 20, 2015
Pour publication immédiate

La commémoration Samuel Holland 250 marquera l’incidence de son travail

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


En 2015, afin de marquer le 250e anniversaire de l’achèvement de la carte de l’Île-du-Prince-Édouard par Samuel Holland, une série d’activités promotionnelles et éducatives rendront hommage au capitaine Holland.

« Le travail de Samuel Holland a beaucoup influencé le développement de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet anniversaire important est une occasion de sensibiliser les gens aux impacts de sa carte sur notre province, » a déclaré le premier ministre Robert Ghiz.

Diverses activités publiques, y compris une série de conférences mensuelles, un programme éducatif intégré au programme d’études de plusieurs niveaux scolaires, ainsi qu’une campagne globale de sensibilisation, permettront de célébrer le 250e anniversaire. Le point culminant de la commémoration Samuel Holland 250 sera la restauration et l’exposition de la carte originale de l’Île-du-Prince-Édouard, préparée par Samuel Holland en 1765, au Musée d’art du Centre de la Confédération plus tard cette année.

Le Comité de commémoration Samuel Holland 250 dirige les célébrations, sous la direction du président David Keenlyside, directeur général du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. Son Honneur, le lieutenant-gouverneur H. Frank Lewis, est président honoraire du Comité.

« Nous sommes très heureux et très reconnaissants que Son Honneur, H. Frank Lewis, a gracieusement accepté d’assumer la présidence honoraire du Comité de commémoration Samuel Holland 250, a affirmé David Keenlyside. Le lieutenant-gouverneur appuie avec enthousiasme la promotion de l’histoire et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Il sera un formidable champion énergétique des nombreuses activités organisées pour célébrer cet anniversaire important. »

D’autres activités commémoratives seront annoncées au cours des prochains mois. Les commanditaires de la commémoration Samuel Holland 250 incluent : la province de l’Île-du-Prince-Édouard, le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., le collège communautaire Holland College, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Centre des arts de la Confédération, la ville de Summerside, la ville de Charlottetown et Parcs Canada.

« Le 250e anniversaire de l’achèvement de la carte du capitaine Holland est une autre excellente occasion de célébrer notre histoire et de transmettre à la prochaine génération une appréciation des grandes influences dans le développement du caractère unique de l’Î.-P.-É., de dire Son Honneur, H. Frank Lewis. Je suis ravi de faire partie de ces célébrations importantes. »

En 1764-1765, l’arpenteur Samuel Holland, arpenteur général de l’Amérique du Nord britannique, a créé la toute première carte moderne précise de l’Île-du-Prince-Édouard. La carte de Samuel Holland a orienté la colonisation de l’Île-du-Prince-Édouard, les caractéristiques foncières, les noms de lieux familiers qui parsèment le paysage, et même son statut à titre de province. La commémoration Samuel Holland 250 portera sur l’éducation des Insulaires et des visiteurs sur Samuel Holland, la signification historique de la carte, son influence profonde sur notre identité insulaire, ainsi que le fait que cela continue de définir l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui. La commémoration sera également l’occasion idéale de célébrer et d’explorer l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top