Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 29, 2015
Pour publication immédiate

Le nombre de conducteurs avec facultés affaiblies continue de diminuer

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Le nombre de personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies a chuté de près de 20 pour cent depuis l’année dernière, de dire Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« Grâce aux lois plus rigoureuses, aux efforts de sensibilisation et aux partenariats avec les organismes d’application de la loi locaux, nous indiquons à la population que ce crime insensé ne sera pas toléré, a ajouté le ministre. Bien que nous avons fait du progrès, nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour retirer de nos routes les conducteurs qui ne sont pas en état de conduire. »

En 2014, il y a eu 241 condamnations pour conduite avec facultés affaiblies, comparativement à 297 en 2013. Le nombre de condamnations diminue continuellement, même s’il y a davantage de campagnes de sensibilisation qui encouragent les Insulaires à dénoncer les conducteurs avec facultés affaiblies.

En 1980, 1 570 conducteurs avaient été reconnus coupables de conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure a renforcé ses dispositions législatives et a augmenté ses campagnes de sensibilisation dans le but de retirer des routes de la province les conducteurs aux facultés affaiblies.

Un sommet tenu en 2013 a été organisé par le ministère pour rencontrer entre autres des représentants des organismes d’application de la loi de l’Île, des représentants de MADD Canada et des représentants de la justice, afin de trouver des solutions pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies.

Depuis le sommet, le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure a apporté les changements suivants :
• Le dispositif de verrouillage du système de démarrage est obligatoire pour une première infraction. Le temps d’utilisation du dispositif augmente selon le nombre d’infractions.
• La mise à la fourrière du véhicule du conducteur avec facultés affaiblies pour une plus longue période de temps;
• La suspension du permis de conduire pour les conducteurs avec facultés affaiblies par la drogue;
• L’application d’un permis et d’une plaque spécialement codés afin d’aider les organismes d’application de la loi à identifier les contrevenants récidivistes.
• L’augmentation de campagnes de sensibilisation, comme celle qui encourage les Insulaires à composer le 911 pour signaler les conducteurs aux facultés affaiblies.

Statistiques sur la conduite avec facultés affaiblies
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top