Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 24, 2015
Pour publication immédiate

Rapport : l’Île affiche l’une des croissances économiques les plus rapides au pays

Finances et Énergie

Étant l’une des provinces et territoires qui connaîtront la plus forte croissance économique cette année, l’Île-du-Prince-Édouard est bien placée pour définir une nouvelle orientation stratégique axée sur l’emploi, la croissance et la prospérité.

Dans son rapport Note de conjoncture provinciale : hiver 2015, le Conference Board du Canada a classé l’Île-du-Prince-Édouard au premier rang au Canada atlantique au niveau de la croissance prévue de son PIB, et au quatrième rang au pays, derrière la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Ontario. Au taux de 2,6 pour cent en 2015 et de 2,5 pour cent en 2016, la croissance prévue du PIB de l’Île sera plus élevée que la moyenne nationale.

« Le rapport du Conference Board du Canada confirme que l’Île-du-Prince-Édouard est sur la bonne voie pour augmenter sa prospérité économique, a déclaré Wade MacLauchlan, premier ministre et ministre des Finances et de l’Énergie. Si nous travaillons avec tous les secteurs de l’économie insulaires en misant sur nos atouts et, surtout, sur l’augmentation des exportations de nos produits et services, nous pourrions même aller au-delà des prévisions du Conference Board et afficher un meilleur taux de croissance que l’Ontario en 2015. »

Le rapport suggère que le recul des prix de l’essence et la dépréciation du dollar canadien ont contribué au taux de croissance prévu à l’Î.-P.-É. en 2015. Selon le rapport, ces facteurs de croissance stimuleront les possibilités d’emploi et donneront un coup de pouce au revenu des ménages. Satistique Canada rapportait récemment que 1 000 emplois ont été créés en janvier. En outre, la valeur moins élevée du dollar appuiera l’industrie du tourisme de l’Île ainsi que son secteur d’exportation, tandis que la hausse prévue des mises en chantier devrait relancer l’industrie de la construction.

Selon le rapport, l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est bien placée pour afficher un taux de croissance élevé cette année et en 2016. Le rapport souligne que ces projections sont d’autant plus impressionnantes compte tenu du fait que le gouvernement continue de surveiller étroitement ses dépenses en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire dans les délais prévus.

« Bien que notre province ait quelques défis à relever, il existe des possibilités intéressantes pour l’Île, d’ajouter le premier ministre. Nous prévoyons consulter les Insulaires pour cerner les meilleurs moyens de stimuler l’économie provinciale et de renverser les tendances démographiques actuelles pour le mieux-être de notre province et des Insulaires. »

On peut lire le résumé et le communiqué de presse ou télécharger le rapport (contenu payant) sur le site Web du Conference Board à www.conferenceboard.ca.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top