Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 3, 2015
Pour publication immédiate

Amélioration de la prestation de services d’urgence grâce à un nouveau système radio mobile à plusieurs utilisateurs

Environnement, Travail et Justice

Le fait d’améliorer l’infrastructure et l’équipement du système provincial intégré de communications (PICS) contribuera à une meilleure protection des personnes et des biens, de dire Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale.

« La mise à niveau de notre système vieillissant offrira une protection et une sécurité plus efficaces, pour les premiers intervenants et les citoyens, a affirmé la ministre Sherry. Nos premiers intervenants travaillent chaque jour afin d’assurer la sécurité des Insulaires, et je suis fière que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard se soit engagé à veiller à ce qu’ils disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail de la manière la plus efficace et sécuritaire possible. »

Le gouvernement travaille de concert avec Bell Mobilité pour mettre en œuvre le nouveau système radio mobile. À l’heure actuelle, certains ministères, organismes et premiers intervenants de l’Île utilisent le système radio mobile PICS, mais plusieurs ne sont pas en mesure de l’utiliser en raison de la couverture et de la fiabilité limitées de la technologie dépassée. Le nouveau système radio voué à la sécurité publique pourra être utilisé par des groupes d’utilisateurs autorisés, y compris les responsables de la sécurité publique et les fournisseurs de services publics, tant au niveau municipal que fédéral. Il permettra la communication entre des organismes de première intervention qui n’est pas possible avec le système actuel.

La chef de police Joanne Crampton, commandante par intérim de la GRC à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré : « Nous sommes très contents que la modernisation de notre système radio ait franchi une autre étape grâce à l’appui du gouvernement provincial. Il est essentiel que nos premiers intervenants aient accès aux meilleurs outils possibles dans leur travail quotidien. La communication efficace est essentielle aux personnes qui interviennent dans des situations d’urgence, et les renseignements transférés d’une partie à une autre sont souvent de nature très sensible. Ce nouveau système permettra un accès plus facile et plus sécuritaire entre les bonnes parties afin qu’elles puissent accomplir leur travail. »

« Chez Island EMS et Medacom Atlantic, nos activités sont fondées sur le principe de la sécurité – la sécurité des patients que nous soignons et la sécurité de nos équipes de fournisseurs, a déclaré Tim Coolen, président de Island EMS. Grâce à notre infrastructure améliorée, nos ambulanciers paramédicaux hautement qualifiés et nos agents de communication pourront couvrir une plus grande zone et communiquer à plus longue distance, leur permettant de faciliter la collaboration avec d’autres services d’urgence et de continuer d’offrir les meilleurs soins qui soient aux communautés desservies. »

Selon la ministre Sherry, le Ministère souhaite que le nouveau système soit fonctionnel d’ici la fin de l’automne 2015.
-30-
Contact pour les médias: Amber Nicholson
French - back to top