Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 5, 2015
Pour publication immédiate

Le gouvernement formule de nouvelles exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Éducation et Développement de la petite enfance

Le gouvernement provincial a effectué une mise à jour des exigences requises pour obtenir le diplôme d’études secondaires en vue d’assurer une meilleure transition vers les études postsecondaires et le marché du travail, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Selon ce que nous disent les Insulaires, nous devons veiller à ce que nos diplômés aient les compétences dont ils ont besoin pour réussir au sein de l’économie actuelle, a affirmé le ministre McIsaac. En modifiant les exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, nous faisons en sorte que les élèves de l’Île terminent leurs études scolaires avec le mélange parfait de compétence et de créativité. »

Les nouvelles exigences se regroupent sous les quatre catégories suivantes :

- évaluation en littératie au secondaire;
- éducation au choix de carrière;
- éducation physique;
- créativité et innovation.

Tous les élèves de la province devront réussir une nouvelle évaluation en littératie afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Cette évaluation est en cours d’élaboration et sera mise en oeuvre à l’échelle de la province en 2016. Cette mesure normalisée de lecture et d’écriture assurera que nos finissants aient les compétences nécessaires en littératie pour faire la transition au marché du travail.

Au sein de la Commission scolaire de langue anglaise, de nouveaux crédits devront être obtenus en éducation physique, en éducation au choix de carrière et en sciences humaines canadiennes. Le cours obligatoire d’éducation physique s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en matière de mieux-être rendue publique tout récemment et aidera les élèves à augmenter leur niveau d’activité physique et à en apprendre davantage au sujet de la saine alimentation, de la résolution de conflits et du service communautaire.

Grâce au cours d’éducation au choix de carrière, les élèves pourront soupeser leurs passions et leurs intérêts en fonction de l’information sur le marché du travail, les exigences académiques et leurs expériences afin de commencer à planifier leur transition au-delà de l’école secondaire. Les élèves devront également suivre un cours qui fait appel à la créativité ou à l’innovation ou un cours de français.

Pour ce qui est de la Commission scolaire de langue française, il n’y aura aucun changement au niveau des exigences de cours. Les élèves devront toutefois subir la nouvelle évaluation en littératie pour obtenir leur diplôme.

« C’est fantastique de voir que le cours d’exploration des carrières et des débouchés deviendra une exigence pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, de dire le directeur Kevin Withrow. Il est important que les élèves aient l’occasion de considérer leurs options et de préparer un plan de carrière. »

Les élèves qui commenceront la 10e année cet automne seront la première cohorte visée par les nouvelles exigences. Il n’y aura aucun changement pour les élèves qui sont actuellement au niveau secondaire.

Pour en savoir davantage sur les nouvelles exigences requises pour obtenir le Certificat d’études secondaires de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter la directive ministérielle no DM 2015-01.

DOCUMENT D’INFORMATION

Nouvelles exigences en matière d’obtention du diplôme


Les crédits exigés pour obtenir le diplôme d’études secondaires resteront les mêmes dans la Commission scolaire de langue française. Seule l’Évaluation en littératie au secondaire sera ajoutée au programme.

Les élèves de la Commission scolaire de langue anglaise devront écrire avec succès l’Évaluation en littératie au secondaire ainsi qu’obtenir les nouveaux crédits obligatoires suivants :

• 3 crédits en anglais, dont l’un doit être ENG621A ou ENG631A;
• 2 crédits en mathématiques (à noter que certains établissements postsecondaires peuvent en exiger 3 ou plus);
• 2 crédits en sciences;
• 2 crédits en sciences humaines, dont l’un doit être axé sur les sciences humaines canadiennes;
• 1 crédit en éducation physique (PED401A)
• 1 crédit en éducation au choix de carrière et développement personnel (CEO401A ou CAR421F)
• 1 crédit d’une liste précise de cours qui font appel à la créativité ou à l’innovation OU 1 crédit d’une liste de cours de français

Éducation physique (PED401A)

Le cours obligatoire d’éducation physique aidera les élèves à augmenter leur niveau d’activité physique et à en apprendre davantage sur le mieux-être, la saine alimentation, la résolution de conflits et le service communautaire.

Ce cours d’éducation physique (PE-10) vise à développer la confiance et les compétences des élèves afin qu’ils puissent comprendre, apprécier et adopter les éléments d’un mode de vie équilibré, sain et actif.

Éducation au choix de carrière et développement personnel

Les élèves devront suivre un cours axé sur l’éducation au choix de carrière et le développement personnel.

Exploration des carrières et débouchés est un cours de 10e année qui permet aux élèves de développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des individus autonomes qui établissent des objectifs, prennent des décisions éclairées, et acceptent la responsabilité de poursuivre les objectifs qu’ils se sont fixés. La matière du cours CAR421F, qui s’adresse aux élèves en immersion française, est semblable.

Les cours dans cette catégorie comprennent un volet axé sur la littératie financière et visent à habiliter les élèves à poursuivre leurs objectifs tout au long de leur vie.

Dans ces cours, les élèves explorent une grande variété de choix de carrière et d’occasions de formation postsecondaire, utilisent leur pensée critique au sujet d’enjeux et de décisions et développent leurs aptitudes en littératie financière. Ils peuvent ainsi soupeser leurs passions et leurs intérêts en fonction de l’information sur le marché du travail, des exigences académiques et de leurs expériences afin de commencer à planifier leur transition au-delà de l’école secondaire.

Ceux et celles qui enseignent cette matière reçoivent une formation additionnelle en développement de carrière par l’entremise du Planificateur pour la fin des études secondaires et la transition.

Cours faisant appel à la créativité et l’innovation

Les élèves devront soit suivre un cours de français ou obtenir un crédit d’une liste de cours qui font appel à la créativité ou l’innovation. La créativité facilite l’innovation, qui à son tour stimule la croissance et la prospérité économiques. En encourageant la créativité chez les jeunes, nous les aidons à devenir des apprenants épanouis et à se servir de méthodes novatrices pour exprimer leurs idées, leurs pensées et leurs acquis.

Les cours de cette catégorie visent à :
• former des gens d’action et de réflexion;
• perfectionner les aptitudes en résolution de problème et développer la pensée critique et créative;
• inspirer l’imagination et encourager l’exploration, la synthèse et la construction de nouveaux savoirs;
• encourager la collaboration et l’autonomie, le cas échéant;
• préparer les élèves à intégrer un monde complexe et en rapide évolution;
• développer la capacité des élèves à appliquer et à transférer connaissances, compétences et processus de réflexion (PISA – développement de la perception spatiale);
• encourager les apprenants à établir des liens inattendus;
• générer de nouveaux produits, techniques et idées dynamiques.

Figurent à la liste les cours suivants :

• Charpente 801A, 801B, 801C, 801D, 801E
• Études informatiques 521A, 621A
• Création multimédia 801A
• Création littéraire 521A
• Cuisine 801A, 801B
• Technologie de conception 701A
• Art dramatique 701A, 801A, 621A
• Science de l’environnement 621A
• Enjeux mondiaux 621A, 631A
• Études indépendantes 521A, 621A
• Musique 421A, 421B, 521A, 521B, 621A, 621B, 801A
• Robotique 801A
• Arts visuels 401A, 501A, 601A, 621A
• Soudage 801A, 801B, 801C, 801D, 801E

Évaluation en littératie au secondaire (ÉLS)

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves devront également réussir l’Évaluation en littératie au secondaire (en cours d’élaboration). Elle prendra la forme d’une évaluation interdisciplinaire sur les compétences de base en lecture et en écriture et sera administrée en ligne.

Tous les élèves devront écrire cette mesure normalisée de lecture et d’écriture. Le recueil de données précises sur la littératie permettra d’informer les décisions en matière de politiques et mettra l’accent sur l’apprentissage professionnel.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est en train de mettre au point l’ÉLS en collaboration avec l’Education Quality and Accountability Office et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. La présente année scolaire sera l’année pilote de l’évaluation. Celle-ci sera administrée dans l’ensemble du système scolaire en 2016 auprès des élèves de 10e année.

Des enseignants ont participé à un groupe consultatif qui s’est penché sur la vérification et l’établissement des liens avec les résultats d’apprentissage, l’administration de l’évaluation et les procédés de correction.
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top