Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 6, 2015
Pour publication immédiate

Le premier ministre annonce la création d’un comité d’orientation économique et la tenue prochaine d’un forum économique

Bureau du premier ministre

Le premier ministre et ministre des Finances et de l’Énergie, Wade MacLauchlan, a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre de deux initiatives visant à établir un dialogue avec les Insulaires sur les enjeux économiques de la province et à favoriser la création d’une nouvelle stratégie de croissance économique pour l’Île-du-Prince-Édouard.

Trois éminents économistes, profondément attachés à l’Île, ont accepté de former un comité d’orientation économique.

Il s’agit de :
- Tim O’Neill, de Cape Traverse, ancien vice-président à la direction et économiste en chef à la BMO;
- Elizabeth Beale, présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique; et
- Michael Horgan, ancien sous-ministre fédéral des Finances.

Monsieur O’Neill, qui est revenu vivre à l’Île en 2005, agira à titre de président de ce comité.

« Ces personnes apportent au comité une vaste expertise et une excellente compréhension de la province, pour laquelle elles ont une grande affinité. Elles sauront nous conseiller utilement à l’égard de facteurs économiques comme la croissance démographique et la croissance des exportations, a déclaré le premier ministre. Leurs travaux nous permettront de mieux comprendre notre économie et d’adopter une approche plus stratégique en la matière. »

Le comité fournira au premier ministre et aux membres du gouvernement des conseils judicieux ainsi que des analyses pertinentes concernant les tendances et les politiques en matière d’économie. L’Île pourra ainsi tirer parti de la réussite actuelle des entreprises locales dans tous les secteurs économiques.

« Je suis impatient de travailler avec le gouvernement afin de relever les défis économiques de notre province et de saisir les occasions qui se présentent, a indiqué M. O’Neill. Elizabeth et Michael figurent parmi les économistes les plus expérimentés et compétents du Canada. »

Dans le cadre de son mandat, le comité sollicitera la participation des Insulaires et conseillera le premier ministre, et ses travaux seront portés à la connaissance du grand public.

Les membres du comité se rencontreront trois fois par année, notamment pour chercher à mieux comprendre l’économie de l’Île dans un contexte national et international. Le 16 mars prochain, le premier ministre accueillera un forum économique. Ce forum permettra principalement d’obtenir un aperçu de la situation économique de la province, d’évaluer les succès de l’Île en tant que province s’adonnant au commerce et de déterminer comment les Insulaires peuvent unir leurs efforts pour profiter des possibilités qui se présentent.

« Nous continuerons de rencontrer les Insulaires et de solliciter leur participation pour trouver des moyens de faire croître notre économie et de tirer parti des succès remportés dans le milieu des affaires, dans des secteurs comme ceux de l’exportation de denrées alimentaires, de la fabrication, des petites entreprises et des services », a ajouté le premier ministre.

Ce forum donne l’occasion au public et au milieu des affaires de venir entendre le premier ministre parler de la situation financière de la province, y compris des réussites et des défis commerciaux. Des représentants du ministère des Finances et de l’Énergie feront une présentation sur le commerce et les exportations, notamment sur les tendances et les réalisations récentes à cet égard.

Des entrepreneurs de l’Île viendront témoigner de leur expérience en ce qui concerne le lancement et le développement de leur entreprise dans la province. Les présentations seront suivies d’une période de questions.

Le forum aura lieu le 16 mars, de 9 h 30 à 12 h 30, au Murchison Centre à Charlottetown. Les Insulaires qui souhaitent y participer doivent s’inscrire d’ici le jeudi 12 mars, par courriel à l’adresse bpchatfield@gov.pe.ca.

Document d’information

Tim O’Neill


Tim O’Neill est revenu vivre à l’Île-du-Prince-Édouard en 2005, après avoir agi à titre de vice-président à la direction et d’économiste en chef à la BMO de 1994 à 2005.

Fondateur et président de la société O’Neill Strategic Economics, il a récemment été professeur invité à l’école de commerce Fuqua de l’Université Duke. Il a été la première personne à être nommée au poste d’économiste invité H. Ian MacDonald au sein du ministère des Finances de l’Ontario de 2005 à 2007.

Ancien président du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, M. O’Neill est l’auteur d’un rapport sur le système universitaire de la Nouvelle-Écosse, préparé à la demande de l’ancien premier ministre Dexter.

Tim O’Neill a enseigné au département de sciences économiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a également été président de Global Associates, groupe consultatif de la UPEI School of Business, de 2007 à 2011.

Elizabeth Beale

Elizabeth Beale est présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CEPA), poste qu’elle occupe depuis 1996. Ses intérêts en matière de politique et de recherche englobent une vaste gamme de sujets se rapportant à l’économie du Canada atlantique, notamment les stratégies relatives à l’énergie, au marché du travail et à l’innovation.

Dans le cadre de ses travaux au sein du CEPA, Mme Beale a pu se familiariser avec les défis économiques auxquels doit faire face l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a également été directrice de la fondation Three Oaks à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce groupe gère le transfert des connaissances et de l’innovation pour qu’elles servent au développement commercial ou à l’usage public afin de procurer des avantages économiques et sociaux à l’université et à ses chercheurs ainsi qu’à la population de l’Île.

Mme Beale a rédigé de nombreuses études portant sur les politiques publiques et elle agit souvent à titre de commentatrice pour les médias. Elle a été chargée de cours en journalisme à la University of King’s College de 1981 à 1991 et gouverneure de l’Université Dalhousie de 2000 à 2010. Elle réside à Halifax.

Michael Horgan

Michael Horgan a des liens étroits avec la province puisque ses parents étaient tous les deux des Insulaires.

Son père est né à Stanhope et sa mère est originaire de Charlottetown. Michael Horgan a connu une longue carrière dans l’administration fédérale, plus récemment comme sous-ministre des Finances de 2009 à 2014.

M. Horgan est entré dans la fonction publique fédérale en 1978, dans les fonctions d’économiste de l’énergie au ministère des Finances. Il a été nommé par la suite sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, puis sous-ministre de l’Environnement. Il a aussi occupé pendant trois ans le poste de président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top