Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 10, 2015
Pour publication immédiate

Les entreprises de l’Île rapportent plus d’un milliard de dollars en exportations internationales

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

En 2014, le milieu des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une année historique en exportant plus d’un milliard de dollars en marchandises.

L’Île-du-Prince-Édouard a vendu 1,12 milliard de dollars de marchandises sur des marchés à l’extérieur du Canada l’année dernière. C’est la première fois que les exportations internationales de l’Île s’élèvent à plus d’un milliard de dollars en une seule année.

Wade MacLauchlan, premier ministre et ministre des Finances et de l’Énergie, a souligné cette réalisation en compagnie du ministre de l’Innovation et des Études supérieures Allen Roach, d’entrepreneurs et de représentants d’entreprises insulaires.

« De 2013 à 2014, la valeur des exportations de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 22 pour cent, a fait savoir le premier ministre. Le secteur des affaires de l’Île se doit d’être fier de cette réalisation extraordinaire. Maintenant, il nous faut poursuivre sur cette lancée et continuer de réduire l’écart entre les importations et les exportations de la province en appuyant les entrepreneurs et en augmentant notre capacité concurrentielle. »

Le principal secteur d’exportation de l’Î.-P.-É. relève des produits agricoles et des fruits de mer. La fabrication de point, qui englobe aussi l’aérospatiale et l’électronique, constitue le deuxième secteur d’exportation en importance de la province.

Les États-Unis étaient le plus grand marché pour les exportations de l’Île, suivis de la Corée du Sud, de la France et du Royaume-Uni.

Si le milieu des affaires de l’Île connait du succès tant sur les marchés traditionnels que sur les nouveaux marchés, c’est grâce à la qualité et à l’innovation de ses produits.

« Nous avons déniché des occasions d’exportation en offrant nos fruits de mer et produits agricoles traditionnels d’une qualité hors pair tout en encourageant l’innovation alimentaire de façon à pénétrer de nouveaux marchés internationaux, d’ajouter le ministre Roach. Cette volonté d’innovation a d’ailleurs aidé l’Île-du-Prince-Édouard à devenir un centre d’activité dans les domaines des sciences biologiques, de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe, de la technologie de l’information et de l’énergie renouvelable. »

Les entreprises qui cherchent à explorer les possibilités d’exportation peuvent se renseigner en ligne à tradeteampei.com. On peut aussi en apprendre davantage sur les programmes et services offerts aux entreprises par Innovation Î.-P.-É. à www.innovationpei.com.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top