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March 13, 2015
Pour publication immédiate

Lle-du-Prince-douard : Destination agroalimentaire par excellence au Canada

Bureau du premier ministre

Le gouvernement soutiendra davantage les producteurs du secteur agroalimentaire de la province, notamment les pcheurs, les exploitants agricoles et les transformateurs, afin de valoriser limage de marque de lle en tant que destination agroalimentaire par excellence au Canada.

loccasion de la foire agricole Easter Beef Show and Sale, le premier ministre, Wade MacLauchlan, a signifi lengagement du gouvernement btir la rputation internationale de lle-du-Prince-douard en tant que fournisseur de produits alimentaires de premire qualit.

Les Insulaires sont fiers de leur culture agroalimentaire. Profondment attachs la terre et la mer, ils offrent certains des meilleurs produits au monde, comme les pommes de terre, les crustacs, les bleuets et la viande de buf, a dclar le premier ministre. Les produits alimentaires constituent une composante essentielle de notre conomie provinciale : 40 % de nos exportations internationales sont issues de la transformation alimentaire, laquelle, combine lagriculture primaire, reprsente 10 % de notre PIB.

Les industries de la pche et de lexploitation agricole, qui sont la tte des industries exportatrices de la province et emploient des milliers dInsulaires, vont continuer de faonner lle-du-Prince-douard. Le gouvernement mettra profit les succs remports dans la province pour asseoir la rputation de lle-du-Prince-douard comme productrice daliments de qualit suprieure reconnus lchelle internationale et en faire une destination agroalimentaire par excellence.

La croissance de mon entreprise repose essentiellement sur lintrt grandissant pour le tourisme agroalimentaire et les produits alimentaires de premire qualit associs la marque de lle-du-Prince-douard , a dclar Jeff McCourt (Glasgow Glen Farm).

Dans le cadre de cet engagement, la province travaillera en troite collaboration avec le gouvernement fdral et les industries en vue douvrir de nouveaux marchs et de favoriser ltablissement de partenariats entre le gouvernement et les producteurs afin de mettre en uvre une stratgie alimentaire provinciale. En outre, on sinspirera galement dvnements couronns de succs comme le Festival des saveurs dautomne.

Entre autres mesures prvues, mentionnons les suivantes :
- tablir de nouveaux programmes de prt lintention des leveurs de bovins de l.-P.-. en vue de lancer une nouvelle initiative faisant la promotion du buf maigre Lean Beef ;
- agrandir les installations existantes et, au besoin, en construire de nouvelles, afin daccrotre la capacit dentreposage de homards frais;
- tablir un partenariat avec le chef vedette du Qubec, Ricardo (le Qubec est un march cl pour le tourisme);
- encourager les Insulaires acheter des aliments locaux;
- explorer de nouveaux marchs pour les fruits de mer en Europe et en Asie et reprer des dbouchs potentiels pour de nouveaux produits.

La rputation de lle-du-Prince-douard en tant que fournisseur de produits du homard de grande qualit a jou un rle essentiel dans lmergence de notre marque distinctive, a dclar Craig Avery, prsident de la PEI Fishermans Association. Pour tous les pcheurs, il est primordial que nous misions sur la valeur de la marque dans tous nos marchs pour obtenir des prix la hauteur de nos produits exceptionnels.

Rcemment, lle-du-Prince-douard a franchi un jalon historique, ses exportations ltranger ayant pour la premire fois atteint 1 milliard de dollars pour la seule anne 2014. La promotion des produits alimentaires de lle sur les scnes nationale et internationale engendrera des retombes conomiques directes dans la province.

En valorisant limage de marque de lle-du-Prince-douard en tant que destination agroalimentaire par excellence au Canada , nous offrirons de nouveaux dbouchs aux pcheurs et aux exploitants agricoles dans les collectivits rurales et nous appuierons de nouveaux producteurs et entreprises axs sur linnovation.
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Contact pour les mdias: Mary Moszynski
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