Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 13, 2015
Pour publication immédiate

L’Île-du-Prince-Édouard : Destination agroalimentaire par excellence au Canada

Bureau du premier ministre

Le gouvernement soutiendra davantage les producteurs du secteur agroalimentaire de la province, notamment les pêcheurs, les exploitants agricoles et les transformateurs, afin de valoriser l’image de marque de l’Île en tant que « destination agroalimentaire par excellence » au Canada.

À l’occasion de la foire agricole Easter Beef Show and Sale, le premier ministre, Wade MacLauchlan, a signifié l’engagement du gouvernement à bâtir la réputation internationale de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que fournisseur de produits alimentaires de première qualité.

« Les Insulaires sont fiers de leur culture agroalimentaire. Profondément attachés à la terre et à la mer, ils offrent certains des meilleurs produits au monde, comme les pommes de terre, les crustacés, les bleuets et la viande de bœuf, a déclaré le premier ministre. Les produits alimentaires constituent une composante essentielle de notre économie provinciale : 40 % de nos exportations internationales sont issues de la transformation alimentaire, laquelle, combinée à l’agriculture primaire, représente 10 % de notre PIB. »

Les industries de la pêche et de l’exploitation agricole, qui sont à la tête des industries exportatrices de la province et emploient des milliers d’Insulaires, vont continuer de façonner l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement mettra à profit les succès remportés dans la province pour asseoir la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard comme productrice d’aliments de qualité supérieure reconnus à l’échelle internationale et en faire une destination agroalimentaire par excellence.

« La croissance de mon entreprise repose essentiellement sur l’intérêt grandissant pour le tourisme agroalimentaire et les produits alimentaires de première qualité associés à la marque de l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Jeff McCourt (Glasgow Glen Farm).

Dans le cadre de cet engagement, la province travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral et les industries en vue d’ouvrir de nouveaux marchés et de favoriser l’établissement de partenariats entre le gouvernement et les producteurs afin de mettre en œuvre une stratégie alimentaire provinciale. En outre, on s’inspirera également d’événements couronnés de succès comme le Festival des saveurs d’automne.

Entre autres mesures prévues, mentionnons les suivantes :
- établir de nouveaux programmes de prêt à l’intention des éleveurs de bovins de l’Î.-P.-É. en vue de lancer une nouvelle initiative faisant la promotion du bœuf maigre « Lean Beef »;
- agrandir les installations existantes et, au besoin, en construire de nouvelles, afin d’accroître la capacité d’entreposage de homards frais;
- établir un partenariat avec le chef vedette du Québec, Ricardo (le Québec est un marché clé pour le tourisme);
- encourager les Insulaires à acheter des aliments locaux;
- explorer de nouveaux marchés pour les fruits de mer en Europe et en Asie et repérer des débouchés potentiels pour de nouveaux produits.

« La réputation de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que fournisseur de produits du homard de grande qualité a joué un rôle essentiel dans l’émergence de notre marque distinctive, a déclaré Craig Avery, président de la PEI Fisherman’s Association. Pour tous les pêcheurs, il est primordial que nous misions sur la valeur de la marque dans tous nos marchés pour obtenir des prix à la hauteur de nos produits exceptionnels. »

Récemment, l’Île-du-Prince-Édouard a franchi un jalon historique, ses exportations à l’étranger ayant pour la première fois atteint 1 milliard de dollars pour la seule année 2014. La promotion des produits alimentaires de l’Île sur les scènes nationale et internationale engendrera des retombées économiques directes dans la province.

En valorisant l’image de marque de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que « destination agroalimentaire par excellence au Canada », nous offrirons de nouveaux débouchés aux pêcheurs et aux exploitants agricoles dans les collectivités rurales et nous appuierons de nouveaux producteurs et entreprises axés sur l’innovation.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top