Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 17, 2015
Pour publication immédiate

Accroissement de la capacité d’exportation de produits de la mer à l’aéroport de Charlottetown

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


L’Administration de l’aéroport de Charlottetown prend des mesures pour renforcer son rôle en tant que porte d’entrée sur le monde pour les fameux produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard. L’aéroport a dernièrement conclu un partenariat avec la Prince Edward Island Seafood Processors Association afin de favoriser la croissance des exportations et d’assurer l’approvisionnement en produits de la mer de qualité expédiés à partir de l’aéroport grâce à l’installation d’une nouvelle chambre froide à haut rendement.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement à l’égard de l’Administration de l’aéroport de Charlottetown pour l’achat et l’installation de la nouvelle chambre froide. La nouvelle a été annoncée alors que les deux ministres se trouvent à Boston pour participer à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord (auparavant appelée Salon international des produits de la mer de Boston), le plus important salon des produits de la mer en Amérique du Nord.

Grâce à la chambre froide installée à l’aéroport, les transformateurs de produits de la mer de l’Île n’auront plus à retourner à l’aéroport pour venir chercher les marchandises non livrées lorsque des vols sont retardés, annulés, ou lorsque l’espace de chargement est rempli au maximum de sa capacité, comme c’était le cas auparavant.

Les transformateurs de produits de la mer de la province bénéficieront de l’accord historique entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG), qui supprimera les droits de douane sur les exportations de produits de la mer de l’Île, en donnant accès au lucratif marché européen pour leurs produits de renommée mondiale.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, appuie l’Administration de l’aéroport de Charlottetown en lui accordant une contribution de 10 000 $.

• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera 8 000 $ à ce projet par l’entremise du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

• L’Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc. est une société sans but lucratif qui gère et exploite l’aéroport de Charlottetown et le parc commercial. Ce groupe est dirigé par un conseil d’administration représentatif de la collectivité et des personnes et riche d’une expérience acquise dans divers domaines.

• La Prince Edward Island Seafood Processors Association est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à sensibiliser ses membres et à leur fournir de la formation et du soutien à la mise en marché en assurant au nom des transformateurs de produits de la mer la liaison avec les gouvernements et les organismes de réglementation ayant une incidence sur le secteur.

• La nouvelle chambre froide de l’aéroport de Charlottetown profitera directement aux exportateurs en permettant de réduire les coûts d’expédition et la perte de produits. Les transporteurs profiteront d’une augmentation de la quantité de colis expédiés, les pêcheurs bénéficieront d’une augmentation de la demande, et les clients recevront des produits de la mer frais de qualité.

Citations

« Notre gouvernement continue d’appuyer les entrepreneurs dans leurs efforts pour soutenir la concurrence mondiale; en effet, l’Accord économique et commercial global a été conçu expressément pour aider les entreprises canadiennes à se développer et à créer des emplois. Je suis heureuse d’annoncer notre appui à l’aéroport de Charlottetown pour permettre le stockage adéquat des produits de la mer frais et surgelés de renommée mondiale de l’Î.-P.-É. avant leur exportation vers les marchés éloignés. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Je félicite la Prince Edward Island Seafood Processors Association et l’Administration de l’aéroport de Charlottetown pour cette initiative nouvelle et excitante. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec nos exportateurs de produits de la mer afin de répondre aux besoins des clients canadiens et d’élargir les marchés internationaux pour nos produits de grande qualité. »
- L’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard

« L’Administration de l’aéroport de Charlottetown est heureuse de s’associer à la Prince Edward Island Seafood Processors Association et de soutenir leurs efforts pour livrer à leurs clients des produits de la mer de première qualité de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous attendons avec impatience de voir davantage de produits expédiés directement à partir de l’aéroport de Charlottetown, et nous tenons à remercier le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour leurs contributions à cette initiative fort importante. »
- M. Doug Newson, directeur général, Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc.

« En tant que producteurs de produits de la mer de grande qualité, nous sommes reconnaissants des efforts de coopération comme ceux-ci qui facilitent l’envoi efficace de nos produits à des clients du monde entier. »
- M. Jeff Malloy, président, Seafood Processors Association

Liens connexes

Administration de l’aéroport de Charlottetown
Seafood Processors Association
-30-
Contact pour les médias: Wayne MacKinnon